Audio
Audio

Podcast : interview du führer en 1936 , où « Hitler vous parle » de pacifisme

le 21/01/2021 par RetroNews
le 04/07/2018 par RetroNews - modifié le 21/01/2021

26 janvier 1936, le journal Paris-Soir promet de l'inédit à ses lecteurs : « Hitler vous parle » à la Une, interviewé par la journaliste star Titaÿna.
 

« Pour la première fois, Adolf Hitler führer et chancelier d'Allemagne, accorde à un journaliste français une interview sensationnelle sur toutes les questions politiques et sociales qui intéressent notre pays et le sien ».

En pleine page, celui qui est devenu le maître incontesté de l'Allemagne depuis trois années déjà. Sur fond de foule rigoureusement rangée, bras droits uniformément levés, c'est l'orateur charismatique qui est représenté par le journal en posture de visionnaire. « Je vais savoir comment "Il" est, comment "Il" parle, peut-être comprendrai-je la raison de son étrange pouvoir sur les foules.... » C'est avec un enthousiasme pleinement affiché que Titaÿna va, au palais de la Withelmstrasse, à la rencontre de l'homme qui s'apprête à conduire le monde à la guerre.

Sa volonté prétendumment pacifiste, les relations internationales – notamment avec la France –, son ressenti vis-à-vis du traité de Versailles, son supposé refus d'un Anschluss ou encore... « les femmes » : la journaliste et le chancelier allemand s'entretiennent cinquante minutes afin d'aborder ce qu'elle nomme les « questions vitales pour nous Français et Européens ».

1