Audio

Podcast : Landru, du procès au mythe

le 16/09/2021 par RetroNews
le 16/09/2021 par RetroNews - modifié le 16/09/2021

Huitième épisode de notre podcast Séries Noires à la Une : en novembre 1921 se tient le très médiatique procès de Landru, accusé du meurtre de 10 femmes. Monstrueusement fascinant, volontiers provocateur, le personnage fait le bonheur des titres de presse et des lecteurs.

Assassin terrifiant rendu coupable de crimes sordides ou père de famille sans histoire, le personnage Landru ne laisse pas d’intriguer et d’étonner. Au cours de son procès, et tandis qu’il encourt la peine capitale, l’accusé se montre provocateur, n’hésitant pas à jouer de traits d’humour, au grand plaisir de l’assistance.

Journalistes, badauds, mais aussi écrivains (Colette assiste au procès, qu’elle chronique pour Le Matin) se pressent dans la salle d’audience. Un mois durant, les colonnes des journaux se font l’écho d’un procès retentissant, contribuant à façonner un « mythe Landru » demeuré célèbre depuis.

Comme un procès et une affaire comme il en existe beaucoup d’autres ont-ils pu résonner à ce point ? L’affaire Landru, c’est aussi, par-delà les faits, la construction par le récit journalistique d’un personnage et d’un nom.

 

Intervenantes

Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne, professeure à l'Université de Saint-Quentin-...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée