Écho de presse

L'Algérie colonisée à travers les dessins de presse

le 05/02/2021 par Pierre Ancery
le 13/04/2018 par Pierre Ancery - modifié le 05/02/2021
Extrait du Petit Journal, 30 juillet 1894 - source : RetroNews-BnF

Parus dans l'Univers illustré ou Le Petit Journal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de nombreux dessins mettent en valeur la présence coloniale française en Algérie.

Dès les débuts de la presse illustrée, les journaux s'intéressent à la représentation de la colonie française d'Algérie. Dans les années 1870 et 1880, alors que les techniques de reproduction s'améliorent, c'est souvent une image exotique de l'Algérie qui est diffusée dans la presse. En l'absence de photographies, il s'agit d'informer mais aussi de faire voyager le lecteur par l'image.

 

Ainsi de ce dessin représentant des Kabyles marchands d'orange, publié dans L'Univers illustré :

 

 

Ou ici, un bazar à Alger :

 

 

Ou encore, plus tard, en 1895, ce dessin en pleine page d'une « sorcière des rues », vision typiquement orientaliste d'un Maghreb perçu comme une terre de magie et de mystères :

 

 

Mais à cette époque, la presse se sert aussi de l'image pour véhiculer une idéologie colonialiste, au service des intérêts français en Algérie. En 1879, L'Univers illustré publie ainsi un dessin en double page représentant les troupes du général Forgemol, dans le massif des Aurès, « ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet