Écho de presse

Août 1944 : les Parisiens libèrent la capitale

le 28/08/2020 par Julie Duruflé
le 31/07/2020 par Julie Duruflé - modifié le 28/08/2020
Du 19 au 25 août 1944, les Parisiens se soulèvent contre l'occupant allemand. Des journalistes exhortent à « la bataille de Paris », qu'ils immortalisent.
21 août 1944, le journal L'Humanité - qui paraît clandestinement depuis 5 ans - titre « La bataille de France et de Paris continue » :

« Dans Paris et la région parisienne, le peuple soulevé a accompli une œuvre rapide de libération. Ce fut d'abord la grève des cheminots [...], ce fut la grève des P.T.T. [l'Administration des Postes, Télégraphes et Téléphones, ndlr] qui suivit et puis le beau mouvement de la police parisienne. [...] La lutte s'engagea sous toutes ses formes, depuis mercredi autour de Paris. Elle se transporta dans Paris à la suite de la débandade des Allemands. 

Pour L'Humanité, « les alliés doivent être reçus dans la capitale libérée par la levée en masse de ses fils ». Depuis le 19 août déjà, les Parisiens s'insurgent contre l'occupant : la bataille de Paris a débuté. Le 22 août, le journal Ce Soir résume les débuts de l'insurrection le 19 :

« À 14 heures - c'était un samedi -, les forces de l'intérieur (F.F.I.) se battaient avec acharnement. Hommes courageux qui, depuis quatre ans, att...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée