Séquence pédagogique

Waterloo et le nouvel ordre européen

le par - modifié le 22/06/2021
le par - modifié le 22/06/2021

RetroNews et Clionautes se sont associés pour proposer des séquences pédagogiques sur les sujets du programme d'Histoire. L'objectif de cette séance est de montrer comment le retour puis la défaite finale de Napoléon ont participé à la création d'un nouvel ordre européen.


Niveau Première | Parcours Technologique | Thème 1 - L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) | Chapitre 2 - Les puissances européennes contre Napoléon

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN

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Introduction

Questions :

1.    Présenter la nature et le contexte politique de ce document.
2.    Quelle information politique importante annonce-t-il ?
3.    Quels arguments le maréchal Jourdan utilise pour justifier les changements majeurs qui s’opèrent ?

Document d’accroche : L’abdication de Napoléon et le retour de la monarchie en France, 8 avril 1814

« L’empereur Napoléon a abdiqué le trône impérial, et il se retire à l’île d’Elbe (…). Le sénat a adopté une constitution qui garantit la liberté civile, et assure les droits du monarque. Louis-Stanislas-Xavier, frère de Louis XVI, est appelé au trône par le vœu de la nation française, et l’armée a manifesté le même sentiment. L’avènement de Louis XVIII est la garantie de la paix. Enfin après tant de campagnes glorieuses, tant de fatigues et de blessures honorables, vous allez jouir de quelques repos. Louis XVIII est français ; il ne sera pas étranger à la gloire dont les armées se sont couvertes (…). Soldats (…) Jurons donc obéissance et fidélité à Louis XVIII, et arborons la cocarde blanche, en signe d’adhésion à un événement qui arrête l’effusion de sang (…). Au quartier-général à Rouen le 8 avril 1814. Le maréchal Jourdan »

Printemps 1815 : le retour de Napoléon, l’héritier de la Révolution

Questions :

1.    En vous aidant des informations livrées par le document 1, vous présenterez le contexte du document 2.
2.    Montrez que Napoléon tente de se poser comme l’héritier de la Révolution (docs 1 et 2)
3.    En quoi son retour, d’après le document 2, peut déclencher de nouveau la guerre en Europe ?

Document 1 : la marche sur Paris

Document 2 : Le 21 mars, Napoléon harangue ses soldats dans la cour des Tuileries à Paris

« Soldats, le trône des Bourbons était illégitime, puisqu’il avait été relevé par des mains étrangères, puisqu’il avait été proscrit par le vœu de la nation exprimé par toutes nos assemblées nationales, puisqu’enfin il n’offrait de garantie qu’aux intérêts d’un petit nombre d’hommes arrogants, dont les prétentions sont opposées à nos droits. Soldats, le trône impérial peut seul garantir les droits du peuple, et surtout le premier de nos intérêts, celui de notre gloire. Soldats, nous allons marcher pour chasser du territoire ces princes auxiliaires de l’étranger (…). Nous ne voulons pas nous mêler des affaires des nations étrangères, mais malheur à qui se mêlerait des nôtres ! ».

Waterloo : la défaite glorieuse

Questions :

1.    Quand a été réalisé le document 1 ? Quelles informations nous livrent-ils ?
2.    Présentez le document 2 ? En quoi est-il digne d’intérêt ? Pourquoi doit-on rester malgré tout prudent avec ce témoignage ?
3.    Pourquoi peut-on dire que ce désastre militaire est ensuite perçu comme une « défaite glorieuse » pour les Français ? (document 3)

Document 1 : Carte de la bataille

Document 2 : Le récit de la bataille fait par Drout, lieutenant-général et commandant la Garde impériale à Waterloo

« Le maréchal me dit, pendant la bataille, qu’il allait faire un grand effort sur le centre de l’ennemi pendant que sa cavalerie masserait les pièces qui paraissaient n’être pas beaucoup soutenues. Il me dit plusieurs fois, lorsque je lui portai des ordres pendant la bataille, que nous allions remporter une grande victoire. Cependant le corps prussien, qui s’étaient joint à la gauche des Anglais, se mit en potence sur notre flanc droit, et commença à l’attaquer vers cinq heures et demie du soir (…). Vers sept heures on aperçut dans le lointain vers notre droite, un feu d’artillerie, et de mousqueterie. On ne douta pas que le maréchal Grouchy n’eût suivi le mouvement des Prussiens, et ne vint prendre part à la victoire. Des cris de joie se font entendre sur toute notre ligne. Les troupes fatiguées par huit heures de combat reprennent vigueur, et font de nouveaux efforts. L’empereur regarde cet instant comme décisif., il porte en avant toute sa garde, ordonne à quatre batillons de passer près le village de Mont-Saint-Jean, de se porter sur les positions ennemies, et d’enlever à la baïonnette tout ce qui résisterait (…). Les quatre bataillons en arrivant sur le plateau sont accueillis par le feu le plus terrible de mousqueterie et de mitraille. Le grand nombre de blessés qui s’en détache, fait croire que la garde est en déroute ; une terreur panique se communique aux corps voisins qui prennent fuite avec précipitation. La cavalerie ennemie qui s’aperçoit de ce désordre, est lâchée dans la plaine ; elle est contenue pendant quelque temps par les douze bataillons de Vieille Garde qui n’avaient point encore donné, et qui, entraînés eux-mêmes par ce mouvement inexplicable, suivent, mais en ordre, la marche des fuyards. »

Document 3 : Le général Cambronne à Waterloo : la naissance d’un mythe

Conclusion : de lourdes conséquences pour la France et l’Europe

Questions :

1.    Présentez les documents 1 et 2 en montrant leur intérêt historique
2.    Montrez que le document 1 est favorable à la monarchie restaurée
3.    Pourquoi peut-on dire que la défaite de Waterloo est autant importante pour la France que pour l’Europe ? (documents 1 et 2)

Document 1 : Le retour de Louis XVIII à Paris

Document 2 : De nouvelles frontières

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