Archives de presse – Les Grands Reportages à la une

Archives de presse
Les Grands Reportages à la une

Une collection de journaux d’époque réimprimés en intégralité.

RetroNews vous propose une collection de journaux d'époque sur les grands événements historiques réimprimés dans leur intégralité sur papier.

 

Pour la deuxième édition de cette collection, RetroNews met à l’honneur les pionniers du grand reportage journalistique avec une sélection de sept grands reportages publiés à la une dans la presse entre 1881 et 1934 et quatre affiches extraites des journaux de cette époque.

Du journaliste de terrain à l’écrivain de littérature populaire, de  l’explorateur de la misère sociale au visiteur du bagne de Cayenne en passant par le témoin du procès d’un tueur en série et les commentateurs des épisodes révolutionnaires en Russie, plongez dans notre sélection de reportages signés par les plus illustres plumes de leur temps.

Les reportages : Maupassant en Algérie française (1881), Gaston Leroux à Odessa (1905), Édouard Helsey sur le front grec (1915), Louise Weiss à Moscou (1921), Colette à Versailles (1921), Albert Londres au bagne de Cayenne (1925), et Jules Sauerwein, Marc Chadourne et Pierre Verger dans leur tour du monde (1934).

Les affiches : l’annonce du reportage « Tour du monde » de Paris-soir à la veille de sa première publication (1934), les photographies du reportage de Joseph Kessel sur les marchés d’esclaves d’Afrique de l’Ouest (1930) , le quotidien des ouvriers des usines Renault de Boulogne-Billancourt vu par un journal communiste (1937), et enfin le trafic d’opium de Boy-Boy publié dans le très grand public Journal (1936).

Retour aux origines du grand reportage entre 1881 et 1934 !

 

Notre sélection s’accompagne d’un éditorial de l’historien des médias Christian Delporte.

Pour bénéficier du tarif abonné, n’oubliez pas de vous connecter sur RetroNews.fr à l’aide de vos identifiants.

Cette deuxième édition de 56 pages contient sept journaux reproduits sur papier dans leur intégralité à partir des originaux conservés à la Bibliothèque nationale de France (format broadsheet (475 X 332 mm)) et quatre affiches.

Découvrez nos autres collections de journaux d'époque réimprimés en cliquant ici.