Thème 5 - L'art au temps des Lumières et des révolutions

Émergence des publics et de la critique, naissance des médias

Niveau Lycée | Thème 5 : L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) | Émergence des publics et de la critique, naissance des médias | De 1750 à 1850, les titres de presse se démultiplient, se spécialisent. Les œuvres sont annoncées, commentées, critiquées par les journaux. Les notions de public et de réception occupent le devant de la scène artistique d’alors.

– Quand l'artiste participe au monde de la presse
– Echanges culturels : commentaires sur les salons
– Création artistique et « moralité »

Le procès des Fleurs du Mal en 1857

Par

Chef d’œuvre universel, les Fleurs du Mal et leur auteur, ont à leur parution pourtant fait l'objet en 1857 d'une campagne de presse venimeuse menée par le Figaro avant d'être incriminés pour outrage aux bonnes mœurs et d'être soumis à la censure. Un épisode judiciaire qui aujourd'hui paraît bien incongru... 

Lire la suite
– Création artistique et « moralité »
– Création artistique et « moralité »

La présentation de la scène des massacres de Scio en 1824

Par

Le salon officiel de 1824 voit l’émergence de la querelle entre deux mouvements artistiques : les anciens (les classiques) et les modernes (les romantiques). Les scènes des massacres de Scio d’Eugène Delacroix fait scandale : cette œuvre devient l’emblème fondateur du mouvement romantique. En 1822, une « Assemblée de tous les hellènes » proclame l'indépendance de la Grèce. La répression ottomane est immédiate : sur l'île de Chios en mer Égée, elle fait au moins 30 000 morts et autant d'esclaves vendus.

Lire la suite

Parcourez les archives de RetroNews

Ce n'est pas tout ! Vous trouverez de nombreux journaux qui parlent de ce sujet dans les archives de RetroNews.
critique    art    artistes    peintres   

Sur le même sujet

Sur le même sujet