Cycle

« Séries noires à la Une », un podcast RetroNews

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Chaque mois, avec « Séries noires à la Une », RetroNews s’intéresse au crime, aux marges, aux bas-fonds, aux faits divers. Comment la presse a-t-elle traité la part la plus sombre de notre société depuis trois siècles? Avec quels échos, quelles peurs, quels fantasmes? Avec nous, des spécialistes reconnus nous en disent plus ce que ces histoires sombres révèlent de leur époque.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04

Podcast : Landru, du procès au mythe

Huitième épisode de notre podcast Séries Noires à la Une : en novembre 1921 se tient le très médiatique procès de Landru, accusé du meurtre de 10 femmes. Monstrueusement fascinant, volontiers provocateur, le personnage fait le bonheur des titres de presse et des lecteurs.

Lire la suite
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08

Podcast : au temps de la Bête du Gévaudan

Quatrième épisode de notre podcast Séries Noires à la Une : Entre 1764 et 1767, une bête dévorante se rend coupable de dizaines, voire d'une centaine d'attaques dans la province du Gévaudan.  Suzanne Dumouchel et Jean-Marc Moriceau décryptent les campagnes de presse qui feuilletonnent les récits de la Bête du Gévaudan, entre mythe et réalités.

Lire la suite
– Chapitre 09

Podcast : les crimes de la Commune

Le 18 mars 1871, Paris entre en insurrection. Dans la Commune tout juste proclamée, des centaines de journaux naissent en quelques mois. Au même moment, à Versailles, les journaux favorables à la République exaltent la haine de la commune, construisant l'image d'une révolution barbare, sanglante et violente. C'est la naissance des « crimes de la Commune ».

Lire la suite
– Chapitre 10
– Chapitre 11