Cycle

Souvenirs des barricades : il y a 150 ans, la Commune de Paris

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Bien qu’elle n’ait duré que neuf semaines entre mars et mai 1871, la Commune de Paris est un moment capital de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, les parisiennes et parisiens insurgés se révoltent le 18 mars contre la toute jeune IIIe République, à la suite d’une triple exaspération : débâcle militaire contre la Prusse entrainant la fin du Second Empire, siège de Paris consécutif à celle-ci et proclamation d’une nouvelle République menée par Adolphe Thiers et l’aile droite « pacifiste » de l’échiquier politique d’alors.

A la suite du désarmement contraint de la Garde nationale de Paris, une lutte sans merci s’engage derrière les barricades de la capitale afin d’exercer le pouvoir. De nombreux journaux révolutionnaires sont imprimés, couvrant au plus près l’événement et les mesures prises par les représentants communalistes tandis que le gouvernement légitime et la presse « bourgeoise » sont retranchés à Versailles. La dernière semaine de mai verra l’abdication de l’armée de fortune parisienne, croulant sous les tirs « versaillais », dans un déluge de balles et de sang. Les insurgés encore vivants seront jugés, souvent condamnés à la mort ou au bagne.

RetroNews revient sur la Commune de Paris et l’écriture de son souvenir, événement majeur qui a bouleversé la France et l’Europe.

– Chapitre 01

Séries Noires à la Une : les crimes de la commune

Par

150 ans de la Commune : alors que Paris bascule, le nombre de nouveaux titres de presse explose. Dans le même temps, la presse « versaillaise » propage avec virulence sa haine de la Commune. Comment une définition des « crimes de la Commune » émerge-t-elle dans un moment politique, et quelles traces demeurent après l’expérience communarde ?

Lire la suite
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13

La Commune de Paris en 1871

Par

Bien qu’elle n’ait duré que 9 semaines, la Commune de Paris est un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, la Commune de Paris est considérée comme une menace par les autorités de la IIIe République naissante.

Lire la suite
– Chapitre 14
– Chapitre 15
– Chapitre 16
– Chapitre 17
– Chapitre 18
– Chapitre 19
– Chapitre 20
– Chapitre 21
– Chapitre 22
– Chapitre 23
– Chapitre 24
– Chapitre 25
– Chapitre 26