France et monde depuis 1945

Vivre en France en Démocratie depuis 1945

Les années 1944-46 marquent le retour durable de la démocratie sur les bases définies par le Conseil national de la Résistance : une démocratie libérale élargie avec le suffrage féminin et l’affirmation d’une démocratie sociale qui prend la forme de l’État-providence. La France se reconstruit et se modernise avec notamment le concours du Plan Marshall et s’engage dans la construction européenne.
– 1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote (électrices et éligibles)
– 1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote (électrices et éligibles)
– 1954-62 : Guerre d’indépendance de l’Algérie

L'Algérie française, une histoire de la colonisation

La période dite de « l’Algérie française » (au sens historique du terme), ou de l’Algérie coloniale, va, dans l'histoire de l'Algérie, de 1830 avec la prise d'Alger, à 1962 avec l'indépendance du pays. Cette période est parfois aussi désignée, dans son ensemble, comme celle de la colonisation, de la présence ou de l'occupation française de l'Algérie.

En 1839, les autorités françaises adoptent le nom d’Algérie comme appellation officielle du territoire correspondant. L'entreprise de conquête se termine par l'annexion d'une partie du Sahara en 1902, tandis que la colonisation proprement dite voit la création des départements français d'Algérie (1848-1957) — Oran, Alger et Constantine — et des territoires du Sud (1902-1957).

Après la Première Guerre mondiale, la résistance à la colonisation fait place à la constitution du mouvement national algérien. Après 130 ans d'occupation et la guerre d'Algérie (1954-1962), l'indépendance du pays est proclamée le 5 juillet 1962 et contraint les Pieds-noirs à l'exode.

Lire la suite

Pour aller plus loin

Parcourez les archives de RetroNews

Ce n'est pas tout ! Vous trouverez de nombreux journaux qui parlent de ce sujet dans les archives de RetroNews.
Démocratie    Constitution