Écho de presse

Des ressources pédagogiques RetroNews pour enseigner

le 30/09/2020 par RetroNews
le 18/09/2020 par RetroNews - modifié le 30/09/2020

RetroNews s'est associé aux Clionautes pour proposer, à destination des enseignant•es, des séquences pédagogiques clé en main. Découvrez les quatre premières séquences dédiées au nouveau programme d'Histoire de Terminale.

Pour la rentrée 2020, RetroNews et l'association de professeurs d'Histoire et de Géographie Clionautes se sont associés pour proposer aux enseignant•es des séquences pédagogiques clé en main. Réalisées à partir des collections presse et des fonds iconographiques de la BnF, ces ressources sont consultables gratuitement sur RetroNews, et disponibles au téléchargement sur inscription pour les enseignant•es.
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Pour les professeurs d'Histoire qui préparent leurs cours de collège et de lycée, ces séquences viennent renforcer le dispositif déjà mis en place par les équipes RetroNews à destination des enseignant•es. 
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Quatre séquences sur le nouveau programme de Terminale sont déjà en ligne : « La crise de 1929 : déséquilibres sociaux et économiques », « La dimension politique de la guerre : conflits interétatiques et enjeux transnationaux », « Les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole » et « La gastronomie française : rayonnement culturel et diplomatie ».
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Seize autres séquences, de la Quatrième à la Terminale, seront prochainement disponibles. 

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Ressources pédagogiques : un espace dédié aux programmes scolaires

RetroNews accompagne les publics scolaires au travers d'un espace dédié aux programmes scolaires, qui réunit une sélection de contenus éditoriaux - articles, cycles, vidéos et documents audio - et d’archives pour mettre en oeuvre les programmes d’histoire, de lettres et d’éducation aux médias et à l’information de la 4e à la Terminale.

Programmes scolaires

Les grands jalons du programme scolaire sur RetroNews

Découvrez nos sélections d’archives, d'articles, de contenus audios et vidéos pour mettre en œuvre les programmes d'histoire, de lettres et d'éducation aux médias et à l'information de la 4e à la Terminale.

 

Découvrir l'entrée Programmes scolaires

Terminale : quatre séquences pédagogiques clé en main !

Niveau Terminale | Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) | Chapitre 1 - L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

L'objectif de cette séquence est de montrer l'impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme.
 

 
Niveau Terminale | Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) | Chapitre 2 - Les régimes totalitaires : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole (1936-1938).
 
Niveau Terminale | Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : forme de conflit et modes de résolution | Chapitre 1 La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.
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L'objectif de cette séance est d'établir une définition de la guerre entre États à partir d'une analyse documentaire approfondie des écrits de Clausewitz, tout en insistant sur leur représentation parfois erronée.
Niveau Terminale | Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques | Chapitre 2 - Le repas gastronomique français, facteur de rayonnement culturel en France et objet d’action diplomatique.
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L'objectif principal de cette séance est d'identifier et expliciter la notion de « gastrodiplomatie » tout en procédant à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.
Plus de séquences pédagogiques à venir prochainement
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Au total, ce sont vingt séquences, de la quatrième à la Terminale, qui seront rendues disponibles au cours de l'année sur RetroNews. Vous pouvez consulter l'ensemble des séquences pédagogiques Clionautes disponibles sur cette page

Les Clionautes ont vocation à rassembler les professeurs d’histoire et de géographie dans une association de culture professionnelle engagée dans le débat public sur ces disciplines dans tous les ordres d’enseignement. Ils sont ouverts aux étudiants en cours de formation, aux professeurs stagiaires, aux auteurs, attachés de presse et chercheurs.