Séquence pédagogique

Climat : l'hiver 1709 dans la presse

le par - modifié le 04/04/2022
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Cette séquence s’adresse à des élèves de Terminale HGGSP qui étudient le jalon « les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Age au XIX° siècle ». Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. Axe 2 : Le changement climatique : approches historique et géopolitique.

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN

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Introduction

L’intérêt de la séance est de répondre à l’intitulé du jalon en travaillant sur une étude de cas concrète : l’hiver 1709. À travers l’étude de 3 articles de presse et d’une illustration, les élèves devront montrer en quoi cet hiver fut exceptionnel et quelles en furent les conséquences pour les populations de l’époque. Les articles étudiés proviennent de la Feuille de Provins (27 décembre 1879), de La Petite République (25 janvier 1887) et du Petit Journal (8 février 1914).

Les élèves seront ainsi amenés à s’interroger sur le choix de ces articles, tous écrits en plein hiver, et à des époques différentes. L’exercice final consistera à restituer, sous forme de synthèse, l’ensemble des informations tirées des documents.

Document 1 : extrait du journal la Feuille de Provins, 1879

« Parmi les hivers dont le souvenir est resté mémorable dans nos cantons, par leur rigueur et la dureté du temps, on place en première ligne celui de 1709, “le grand hiver”, comme on dit encore au village. Jamais, en effet, de mémoires de chroniqueur, pareille calamité n’avait été vue sous le rapport du froid, ainsi que de la famine et de la mortalité qui en furent la suite. D'après les observations faites à Paris, le thermomètre descendit jusqu'à 23 degrés au dessous de zéro, mais la moyenne, pendant tout ce temps, fut de 18 à 20. »

Document 2 : extrait du journal La Petite République, 1887

« On coupait le pain à coups de hache. La gelée brisait les pierres, fendait les chênes et les noyers jusqu’aux racines. Oliviers, orangers, figuiers, grenadiers, châtaigniers, mouraient, tout périssait dans les jardins et les vergers. Plusieurs espèces d’oiseaux et d’insectes disparurent.

Cette année-là, le pain se vendit 35 sous les neuf livres au lieu du prix ordinaire, 7 à 8 sous.

Au palais de Versailles, on se nourrissait de pain d’avoine. Le peuple mangeait de l’orge, de l’herbe et des animaux immondes ; ils se jetaient sur les chardons, les limaces, les charognes et autres ordures. »

Document 3 : extrait du journal le Petit journal Supp. du dimanche, 1914

« Le vieux roi [Louis XIV], en effet, dans ses immenses appartements à peu près impossibles à chauffer, éprouva les rigueurs de l’hiver tout aussi durement que le dernier de ses sujets. Quand au peuple, il garda de cette période de froid anormal un si terrible souvenir que, plus de cinquante ans après, on contait encore, dans toutes les chaumières de France, des histoires de ces temps douloureux, et que, dans les prières publiques, au début de l’hiver, on demandait au ciel d’épargner au pays le retour d’aussi rudes épreuves. 

Pour comble, le bois faisait absolument défaut. La Seine était couverte de glace, plus rien n’arrivait à Paris par le fleuve. Les rivières étaient gelées presque jusqu’au sable et les moulins ne pouvaient plus tourner. Les boulanger vinrent à manquer de farine ; il s’ensuivit une disette et une excessive cherté du pain. »

Exercices

Questions : 

  1. Présentez les trois textes, que peut-on dire du contexte de leur rédaction ? 
  2. Dans ces trois premiers documents, comment voit-on que cet hiver 1709 était exceptionnel ?
  3. Quelles ont pu être les conséquences de cet hiver pour les Français ?
  4. À cette époque, à quoi attribue-t-on ce terrible hiver. Quel passage le montre ?
  5. Comment les autorités ont-elles réagi à cette catastrophe ?
  6. À l’aide des documents, de vos réponses aux questions et de vos connaissances, vous montrerez pourquoi l’hiver de 1709 est resté dans les mémoires comme une terrible calamité ?

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