Séries noires à la Une est un podcast qui propose chaque mois un plongeon dans un fait divers via la presse de l'époque. Comment la presse, depuis 3 siècles, a-t-elle rendu compte des crimes et des marges ? Avec quels mots, quels débats, quels échos ? Comment a-t-on désigné, décrit, construit parfois, la part la plus sombre de la société ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce nouveau format, produit en partenariat avec Wave audio.
Chaque épisode de Séries noires à la Une s’arrête sur une figure de criminel, soit individuelle, soit collective. En invitant des spécialistes et universitaires, Séries noires à la Une contextualise les grandes affaires et faits divers dans leur époque. Celle des gros titres, des nouvelles de dernière minute, de l’enquête, des retournements de situation, tels que les contemporains ont pu les suivre en feuilletant le journal.
Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches au début du XXe siècle, grandes figures du banditisme… Séries noires à la Une revient sur toutes ces « narrations du crime ».