Événement

22 septembre : lancement de la revue RetroNews

le 27/09/2021 par RetroNews
le 06/09/2021 par RetroNews - modifié le 27/09/2021

Comment la presse reflète-t-elle, depuis plus de trois siècles, les grands questionnements et les évolutions qui traversent nos sociétés ? Comment ce « miroir » du passé permet-il tout aussi bien d’entrer dans l’histoire que d’en approfondir la connaissance ? Pour encourager la découverte de cette matière inépuisable, RetroNews lance une nouvelle revue, disponible depuis le 22 septembre.

RetroNews | la revue permet d’explorer les événements et périodes historiques comme autant de « moments » dont la presse s’est fait l’écho. En mobilisant les archives des journaux d’époque, en donnant à entendre les voix qui s’y élèvent, historiennes et historiens convoquent le récit journalistique au profit de la (re)découverte du passé. 

Petites annonces, faits divers, grand reportage ou presse d’opinion et de débats, tout récit journalistique est prétexte à un saut dans l’inconnu, de la rencontre avec des figures oubliées jusqu’à la chronique passionnée d’une « affaire judiciaire », en passant par le voyage haletant dans des terres lointaines.

L’archive de presse permet d’entrevoir les grandes évolutions du traitement médiatique et du rapport à la lecture. Pour les lecteur·ice·s, chaque jour le kiosque offre une autre vue sur le monde. C'est la « civilisation du journal » décrite par Marie-Eve Thérenty et Dominique Kalifa. Dans cette presse où le dessin et la photographie inondent des pages autrefois austères, une autre manière de couvrir l’événement s’offre aux regards et permet de découvrir les faits et gestes d’hier, les manières de penser.

RetroNews lance sa revue

Découvrir l’histoire par la presse 

« Résistances », « Sexualités », « Contaminations », « Crimes et délits » : 4 grandes thématiques pour faire résonner histoire et actualité ; 4 nouvelles inédites à base d'archives.

En librairies et kiosques le 22 septembre 2021.

 

Commander le premier numéro

Au-delà de la valorisation d’archives et de la recherche, RetroNews | la revue interroge les modes d’écriture de l’Histoire. Comme vous, ce qui nous a menés à l’histoire, c’est aussi le roman, tant le polar que la science-fiction. L’écriture littéraire explore l’archive, le passé, notre perception du temps. La revue laisse donc dans ses pages une part importante à la fiction, au roman, dont Didier Daeninckx, par exemple, estime qu’il « fait remonter les tripes de l’histoire ».

_

« Résistances », « Sexualités », « Contaminations », « Crimes et délits » : quatre grandes thématiques pour faire résonner l'histoire et l'actualité

Pour ce premier numéro, RetroNews | la revue met à l’honneur 4 grandes thématiques. La première, intitulée « Résistances », permet entre autres de découvrir les écrivains et les journalistes qui ont lutté avec leur plume ; La deuxième partie, « Sexualités », éclaire la manière dont la presse a participé à l’évolution des mœurs ou au contraire au maintien de l’ordre moral ; « Contaminations » analyse la couverture médiatique de la grippe espagnole, dont Jack London s’est inspiré pour la nouvelle la Peste écarlate, mais aussi, la pollution industrielle, le tabou des asiles psychiatriques ou encore des suicides, longtemps perçus comme une épidémie ; enfin « Crimes et délits » invite à plonger dans l’univers de Georges Simenon, dans l’histoire du gang de Pierrot-le-Fou et celle de Casque d’Or. 

Quand l'histoire rejoint la fiction : 4 nouvelles inédites

Les dernières pages de RetroNews | la revue posent un regard différent sur l’histoire et les archives de presse en les abordant par le biais de la fiction : c’est le pari des 4 nouvelles entre dystopie et collage, rédigées à partir d’archives de presse par des écrivains, historiens et journalistes.

_

Pour ce premier numéro, disponible depuis le 22 septembre 2021 en kiosque et en librairie, on retrouve de grandes signatures d’hier et d’aujourd’hui, telles que Louis Aragon, Didier Daeninckx, Quentin Deluermoz, Catherine Dufour, David Dufresne, Anaïs Fléchet, Jean-Clément Martin, Célia Levi, Jack London, Paul Nizan, Emmanuelle Retaillaud et même Georges Simenon.

Né de la volonté commune des éditions JC Lattès et de l’équipe de RetroNews de valoriser les collections de la BnF et d’en encourager les usages, le premier numéro de la revue RetroNews | la revue, trimestrielle, est d’ores et déjà disponible à la commande ici. Le numéro 2 paraîtra en janvier 2022.

_

RetroNews | la revue

Parution trimestrielle, format : 17 X 24
N°1, en librairie et kiosques le 22 septembre (Commander la revue en ligne)
Prix : 19 €
224 pages

Nouveauté podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, le nouveau podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes

Sur le même sujet