Long Format

Le Nyctalope, itinéraire trouble d’un super-héros français

le par - modifié le 18/11/2021

Apparu durant la Belle Époque, le super-héros Nyctalope évolue au gré de l’actualité politique troublée de l’Entre-deux-guerres, puis de l’Occupation.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, le Nyctalope apparaît en 1911 dans Le Mystère des XV de Jean de la Hire publié en feuilleton dans les colonnes du Matin.

Ce roman inscrivait son héros dans la tradition des récits de science-fiction martienne alors à la mode au point que son auteur, au sortir de la guerre, reprend son personnage pour le plonger dans de nouvelles aventures, toujours dans les pages du quotidien Le Matin. Mais cette fois, plus d’exploration spatiale au programme. Le Nyctalope se voit confronté à un complot mondial, dirigé par un antagoniste nommé Lucifer – qui donne son nom au roman –, qui tente d’asservir l’humanité en opérant depuis un château dans les montagnes allemandes.

Nouveauté podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, le nouveau podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes

Ce changement s’explique par le trauma de la Grande Guerre. La science et la technologie, de positive, deviennent terrifiante après avoir contribué à produire des armes de plus en plus mortelles durant le conflit. Difficile de célébrer donc le voyage spatial – métaphore des progrès de l’aviation – dans ces conditions. Surtout, la victoire des bolcheviks en Russie fait craindre à nombre de conservateurs, dont de la Hire, une révolution mondiale lancée par une avant-garde supposément occulte manipulant des masses aveugles – un peu à l’image ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet