Long Format

Semaine de la presse et des médias dans l'École : l'information sans frontières ?

le par - modifié le 05/08/2020

RetroNews est partenaire de l'édition 2020 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le CLEMI du 23 au 28 mars 2020.

 

La 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 23 au 28 mars 2020 sur le thème : « L’information sans frontières ? ».

Pour cette édition 2020, RetroNews accompagne par des ressources en ligne les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse tout en proposant aux professeurs des outils originaux et innovants.

Téléchargez l'exposition sur l'éthique journalistique, réalisée en partenariat avec France Télévisions, et découvrez une sélection d'articles et de vidéos autour de la diffusion de l'information.

 

Dans le cadre de la semaine de la presse, profitez de notre offre spéciale

1 mois d'accès offert (sans engagement)
 

Des dossiers passionnants qui permettent de comprendre ces précieuses archives.

Un outil de recherche pour retrouver facilement les journaux traitant d’un évènement ou d’une personnalité.

 

Éthique journalistique : exposition et série vidéo en partenariat avec France Télévisions

Réalisée en partenariat avec France Télévisions à l'occasion du centenaire de la première charte d'éthique journalistique, l’exposition baptisée « Histoire(s) d’éthique journalistique » ambitionne de raconter, d’interroger par l'actualité de 1631 à 1918 « l’exigence éthique dans la profession journalisme ».

 

« Les questions posées au journalisme sont aussi incessantes que multiples. L'apparition puis la consécration du Web ont bousculé le monde de l'information. Fans le même temps, la courbe de confiance accordée aux médias peut connaître des embellies, mais elle demeure problématique,  fragile.

Une crise et bel et bien là avec ses développements parfois souriants, souvent dommageables, toujours plus passionnants. De fait, voici le journalisme renvoyé à lui-même, intensivement interrogé.

Ce n'est pas une première. En 1897 Henry Bérenger, l'un des redacteurs de la Revue bleue, écrivait ces quelques mots qui font encore écho : " il y a une crise de l'école, il y a une cris du parlement. Il y a une crise de la presse... Elle contraint tous les intellectuels à réfléchir sur les conditions faites au journalisme contemporain, et sur les moyens de l'améliorer..."»

 

Extrait de l'exposition « Histoire(s) d’éthique journalistique »

L'exposition se décline également en une série de 25 vidéos diffusées sur la chaîne France Info qui interrogent les multiples accusations de sensationnalisme, fausses nouvelles, propagande… d'une actualité toujours brûlante :

Circulation internationale des fausses nouvelles

Cycle : Une information mondiale ? La presse et l’actualité étrangère au XIXe siècle

Avant l’ère des médias de masse, le XIXe siècle a connu une première révolution médiatique à l’échelle mondiale. Ce cycle, réalisé et coordonné par Delphine Diaz et Renaud Meltz, directeurs du seizième numéro de la revue Monde(s) (Presses universitaires de Rennes) explore les modalités de cette révolution qui a simultanément mondialisé l’information et affirmé certaines cultures nationales. 

Qu'est-ce qu'une fausse nouvelle ?

Du Gazetier Cuirassé, fabricant autoproclamé de fausses nouvelles, aux informations diffusées dans la presse pendant la Première Guerre mondiale : les fakenews ne datent pas d'hier.

Les monts de Kong : la chaîne de montagnes qui n'existait pas

En 1798, un cartographe britannique invente l'existence d'une improbable chaîne de montagnes africaines, les « monts de Kong ». Pendant quasiment tout le siècle suivant, géographes et explorateurs vont pourtant y croire :

La France face à la grippe espagnole en 1918-1919

La grippe espagnole constitue la première grande pandémie du XXe siècle. Elle fit plus de 20 millions de morts. La concomitance de l’explosion pandémique avec la phase terminale de la Première Guerre mondiale a accentué sa dimension traumatique :

La « Guerre des Mondes d'Orson Welles » en direct

Le 30 octobre 1938, la radio CBS annonce que les Martiens envahissent la Terre. Au micro, un jeune homme nommé Orson Welles :

« Les abominables révélations de Maria Monk », très scandaleux faux récit anticatholique

En 1836, une jeune religieuse publie un récit racontant les « atroces pratiques » d'un couvent de Montréal. Ce grossier tissu de mensonges – impliquant pratiques dites « licencieuses », viols et meurtres – parvient toutefois à influencer une population en proie à la peur :

Le « coup de poignard dans le dos », légende nationaliste allemande de l'après-guerre

Après la Grande guerre, les nationalistes allemands tentent de faire adhérer le peuple à la théorie du « coup de poignard dans le dos » : l'armée aurait été vaincue à cause des républicains et des socialistes « juifs » de l'arrière. Cette légende fera le lit du nazisme :

Reportages : explorer les frontières géographiques

Le « Tour du Monde 1934 », reportage international de Paris-Soir

En 1934, Paris-Soir publie une série de grands reportages illustrés par les photos du jeune Pierre Verger. C'est l'avènement d'un genre nouveau, le photojournalisme :

Joseph Kessel dans l'Amérique de la crise

En 1933, l'écrivain et grand reporter Joseph Kessel est à New York. Il tire de son voyage une série de reportages sur la difficile vie des Américains dans un pays dévasté par la crise de 1929 :

La misère extrême du Berlin des années 1930

En mars 1932, l’écrivain Pierre Mac Orlan se rend à Berlin pour Paris-Soir. Son reportage rend compte de la pauvreté extrême des Berlinois autour de la fameuse Alexanderplatz :

Maupassant, reporter incisif (et anonyme) en Algérie française

En 1881, Le Gaulois envoie en Algérie un de ses collaborateurs, qui en ramène une série de reportages très critiques sur la réalité coloniale. Son nom : Guy de Maupassant :

1936 : Saint-Exupéry reporter dans « l'Espagne ensanglantée »

En 1936 et 1937, Antoine de Saint-Exupéry part couvrir la guerre d'Espagne. Il en ramène une série de reportages dénués de passion partisane, dans lesquels il décrit avec force toute l'horreur des combats :

1930 : Kessel sur la route des marchés aux esclaves

En 1930, le journaliste et écrivain Joseph Kessel se lance sur les traces des derniers marchés d'esclaves modernes. Ce grand reportage édifiant sera publié sur plusieurs semaines par le grand quotidien Le Matin :

Nationalisme intégral : reportage dans le Japon de 1932

La grande reporter Andrée Viollis est au Japon au printemps 1932, au moment où le Premier ministre est assassiné. Elle décrit l'atmosphère nationaliste et militariste qui règne à Tokyo :

Le tout premier reportage à La Mecque

En 1936, un journaliste français réussit, au péril de sa vie, à entrer dans la ville sainte de La Mecque. Il raconte pour Paris-Soir son périple dans un récit saisissant :

Podcast : En voguant vers la Guyane, une enquête au bagne d’Albert Londres

Le Petit Parisien  publie le 8 août 1923 le premier volet du reportage d’Albert Londres intitulé « En voguant vers la Guyane », « une enquête passionnante, accomplie patiemment et consciencieusement dans le monde des  « bagnards » :

Renée Lafont, journaliste française fusillée par les franquistes

En 1936, Renée Lafont, journaliste au Populaire et traductrice de Vicente Blasco Ibañez, part couvrir les combats du côté du front républicain en Andalousie. Elle ne reviendra jamais. Il faudra attendre près de 70 ans pour connaître les circonstances de sa mort :

Programmes scolaires

Les grands jalons du programme scolaire sur RetroNews

Découvrez nos sélections d’archives, d'articles, de contenus audios et vidéos pour mettre en œuvre les programmes d'histoire, de lettres et d'éducation aux médias et à l'information de la 4e à la Terminale.

 

Découvrir l'entrée Programmes scolaires

Sur le même sujet