Écho de presse

À Rennes : l'Affaire Dreyfus à la Une

le 19/11/2019 par RetroNews
le 04/11/2019 par RetroNews - modifié le 19/11/2019
La dégradation de Dreyfus, Le Petit journal supplément du dimanche - source : RetroNews-BnF

Du 4 novembre au 2 décembre, l'exposition « L'Affaire Dreyfus à la Une » présentée à Rennes propose un itinéraire pédagogique d'une histoire au travers des archives : dix Unes de presse dressent un panorama du traitement médiatique de l'Affaire qui a déchiré le pays pendant 12 ans.

Le 4bis – Information Jeunesse, Le journal Ouest-France, la ville de Rennes et RetroNews s'associent pour piloter cette exposition sur le traitement médiatique de l'Affaire Dreyfus au travers de dix Unes de presse : « L'Affaire Dreyfus à la Une », à découvrir en façade du 4 Bis, boulevard des Alliés, du 4 novembre au 2 décembre.

Panneaux extraits de l'exposition « l'Affaire Dreyfus à la Une »
 

L’Affaire Dreyfus, crise politique et sociale qui enflamme la France pendant plus de dix ans, apparaît aussi de manière flagrante comme une affaire médiatique. Publication de faux, propagation délibérée de fausses nouvelles, de rumeurs, déchaînement antisémite auxquels s’opposent une presse de combat et un engagement pour la vérité. Contre l’accusation publique et l’acharnement antisémite quotidien s’érigent Victor Basch, Sébastien Faure, le journal féministe La Fronde et bien sûr Zola, qui par son « J’Accuse… ! » défie l’armée, l’État et se place par ses mots « sous le coup des articles 30 et 31 de la loi sur la presse [...] Et c’est volontairement que je m’expose ».

 

L’exposition L’Affaire Dreyfus à la Une veut donc remettre en perspective le rôle de la presse dans cette lutte ouverte entre dreyfusards et antidreyfusards. Quel rôle les médias de l’époque jouent dans les accusations et la tension exacerbée qui règnent en France durant l’Affaire ? Comment une certaine presse construit la figure du traître, théâtralise et envenime les positions ? Comment aussi la presse et les journalistes se font défense et recherche de vérité dans un combat affiché contre une injustice d’État ?

 

RetroNews, Ouest-France et la ville de Rennes souhaitent ici donner un panorama, un itinéraire pédagogique d’une histoire au travers des archives, et proposer une revue de presse des grandes Unes de l’Affaire Dreyfus.

 

À découvrir gratuitement en façade du 4 Bis, boulevard des Alliés, du 4 novembre au 2 décembre.

Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Lettre à la jeunesse
Émile Zola
Achetez ce livre sur :