Long Format

La mise à mort d'Albert Aernoult, « L’Affaire Dreyfus des ouvriers »

le par - modifié le 10/08/2021

Entre 1909 et 1912, un nouveau scandale militaire entache l’armée française et découpe une nouvelle fois la France en deux : l’assassinat, à « Biribi », d’un syndicaliste par plusieurs officiers chargés de la surveillance des détenus.

En 1909, l’Affaire Dreyfus est encore dans les têtes de tous les Français quand éclate ce qui va devenir « l’Affaire Dreyfus des ouvriers ».

Il faut revenir à ces années 1900 où la République laïque triomphante semble enfin s’enraciner, même si une partie de la classe ouvrière y reste encore fermement opposée. Derrière elle, des militants socialistes, anarchistes et anarcho-syndicalistes défendant des idées antimilitaristes, anticapitalistes, anticléricales, anticoloniales et internationalistes refusent de cautionner cette République bourgeoise qui a fait voter les lois scélérates et qui n’hésite pas à envoyer la troupe sur les ouvriers.

Deux volets principaux animent alors leur action : les grèves ouvrières – souvent violemment réprimées – et un combat antimilitariste, qui s’oppose notamment aux conseils de guerre et aux bagnes militaires permettant de punir, loin de l’Hexagone, les criminels et les révolutionnaires.

Idée cadeau

Avec l'abonnement RetroNews, offrez à vos proches un voyage extraordinaire à travers plus de 3 siècles d’histoire !

En savoir plus

Au tout début du siècle, pour se défendre contre cette répression légale, un groupe d’anarchistes a créé le Comité de défense sociale (1903). Son activité est cependant sporadique jusqu’en 1908, où la répression de la grève de Villeneuve-Saint-Georges par Clemenceau, le « premier flic de France », lui permet vraiment de s’affirmer. Les militants anarchistes y dominent, mais ils côtoient des socialistes, des défenseurs des droits de l’Homme, des syndicalistes, des intellectuels et des artistes engagés.

Ses buts : récolter de l’argent pour aider les militants empr...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Biribi : discipline militaire
Georges Darien
Achetez ce livre sur :
Les bagnes militaires
Jacques Dhur
Achetez ce livre sur :
Dante n'avait rien vu : Biribi
Albert Londres
Achetez ce livre sur :

Sur le même sujet