Écho de presse

Les aventures de Gaston Leroux au Maroc

le 22/03/2021 par Marina Bellot
le 26/07/2017 par Marina Bellot - modifié le 22/03/2021
Le Matin du 18 janvier 1905 - Source : BnF RetroNews

En 1905, l'écrivain et reporter accompagne une mission française au Maroc et tient un journal de voyage publié dans le quotidien "Le Matin".

1905. Gaston Leroux, qui écrira bientôt les célèbres aventures de Joseph Rouletabille, est reporter depuis quatre ans. En 1904, il est le correspondant permanent en Russie du quotidien Le Matin, pour lequel il couvre la guerre russo-japonaise. Mais la guerre traîne en longueur et Gaston Leroux quitte la Russie plusieurs semaines pour se rendre au Maroc, où il accompagne une mission diplomatique française. La France, l'Allemagne et l'Espagne ont alors des velléités coloniales sur le sultanat.

Leroux tient, jour après jour, un journal de voyage, où il aiguise ses talents d'écrivain et donne à voir le Maroc de ce début de XXe siècle à travers des récits sensibles, subjectifs et passionnés.

Le 17 janvier, le quotidien publie son premier récit :

"Après six heures de traversée, nous fûmes en vue des côtes du Maroc, et nous découvrîmes Tanger. On l'appelle Tanger la Blanche et on fait bien. Si blanche, de tous ses cubes éclatants sous le soleil que l'on pourrait la prendre pour un chantier de constructions. Avec tous ces blocs frais en terrasses empilés au creux de la rade, au hasard de la dégringolade des monts, elle vous apparaît une ville toute neuve que l'on finirait de bâtir en hâte et dont on n'a pas encore eu le temps de chapeauter les maisons. [...]

Pensez-vous que nous serons réduits à nous servir de nos armes ? Il faut être prêt à tout, fis-je, avec une fermeté qui m'inquiéta moi-même. [...] De fait, quelques dépêches sensationnelles venues du Maroc représentaient la ville o...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Le Mystère de la chambre jaune
Gaston Leroux
Achetez ce livre sur :

Sur le même sujet