Écho de presse

La vie de Nicolas Machiavel

le 25/05/2018 par Marina Bellot
le 16/02/2017 par Marina Bellot - modifié le 25/05/2018
Portrait de Nicolas Machiavel ; estampe ; Cipriani, Galgano ; 1807 - Source : BnF Gallica

En 1929, le journal L'Européen publie des extraits d'une biographie de Machiavel qui donne à voir l'homme derrière le redoutable théoricien.

En 1929, paraît une importante biographie consacrée au théoricien politique de la Renaissance, Nicolas Machiavel. Le livre est signé Giuseppe Prezzolini, un journaliste, écrivain et éditeur italien renommé.

Loin d’une étude savante, la biographie de Prezzolini est un livre à mi-chemin entre l’essai et la biographie romancée, qui révèle un Machiavel intime et rend sa pensée accessible en l'inscrivant dans le contexte politique de l'époque. "Le récit en prend une teinte d'actualité telle que, comme chez les vieux nouvellistes italiens, on croit entendre parler un témoin direct des événements", écrit L'Européen, journal consacré aux sciences morales et économiques, qui en publie en juin 1929 quelques savoureux extraits.

Où l'on voit d'abord Machiavel plongé dans l'écriture de son célèbre ouvrage Le Prince, "œuvre née entre le marteau de la douleur et l'enclume de la nécessité". Machiavel, accusé de trahison envers les Médicis, vient alors d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Le Prince
Machiavel
Achetez ce livre sur :
Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Maurice Joly
Achetez ce livre sur :