Écho de presse

Théophile Gautier critique d'art : un esthète prolifique

le 19/06/2019 par Pierre Ancery
le 30/05/2019 par Pierre Ancery - modifié le 19/06/2019
Théophile Gautier photographié par l'Atelier Nadar, circa 1860 - source : Gallica-BnF
Théophile Gautier photographié par l'Atelier Nadar, circa 1860 - source : Gallica-BnF

Poète et écrivain, célèbre pour son culte de la beauté (« l'art pour l'art »), Théophile Gautier fut aussi un des critiques les plus talentueux du XIXe siècle, auteur de milliers d'articles sur le théâtre, la peinture ou les lettres.

On se souvient de lui pour ses romans (Le Capitaine FracasseLe Roman de la momie...) et parfois pour ses poèmes (Emaux et camées) ou ses nouvelles (La Morte amoureuseUne nuit de Cléopâtre...). Mais Théophile Gautier (1811-1872) fut aussi un journaliste incroyablement prolifique, auteur de près de 3 000 articles publiés dans les grands journaux de son époque, et dont la parution s'étale de la monarchie de Juillet à la IIIe République.

 

Dans La PresseL'Artiste ou Le Moniteur universel, cet esthète auquel on attribue souvent le concept d' « art pour l'art », et qui fut en 1857 le dédicataire des Fleurs du Mal de Baudelaire, écrivit sur le théâtre, le roman, la musique, la poésie, la peinture. Si Gautier usa sa plume dans les journaux, c'était avant tout pour vivre. Ce qui ne l'empêcha pas d'y affirmer sans relâche son culte de la beauté, mais aussi d'émailler ses textes de réflexions subtiles sur l'époque et ses mœurs.

 

En mars 1838, dans La Presse, dont il deviendra le responsable de la rubrique littéraire, il prend ainsi la défense du peintre Delacroix, qui n'est plus le peintre sulfureux de ses débuts mais a encore des adversaires. Baudelai...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Théophile Gautier, peintre
Émile Bergerat
Achetez ce livre sur :
Les Noces de Cana de Paul Véronèse
Théophile Gautier
Achetez ce livre sur :
Fusains et Eaux-fortes
Théophile Gautier
Achetez ce livre sur :
Salon de 1847
Théophile Gautier
Achetez ce livre sur :
Abécédaire du Salon de 1861
Théophile Gautier
Achetez ce livre sur :

Cet article fait partie de l’époque : Monarchie de Juillet (1830-1848)

Sur le même sujet