Écho de presse

Jean Genet, naissance d'un poète voyou

le 17/04/2021 par Pierre Ancery
le 13/06/2020 par Pierre Ancery - modifié le 17/04/2021
« Jean Genet, métamorphose de l'abject », article de Maurice Nadeau paru dans Combat, septembre 1949 - source : RetroNews-BnF
« Jean Genet, métamorphose de l'abject », article de Maurice Nadeau paru dans Combat, septembre 1949 - source : RetroNews-BnF

Écrivain, poète et auteur dramatique, Jean Genet (1910-1986) a conçu quelques-uns des textes les plus éblouissants du XXe siècle. Dans l'après-guerre, les sulfureux Notre-Dame des fleursPompes funèbres ou Journal du voleur valent à leur auteur une réputation scandaleuse.

Poète des bouges et de l'homosexualité, chantre du vol et de la trahison, écrivain du meurtre et de la prostitution, c'est dans les pages des faits-divers que Jean Genet voit son nom imprimé pour la première fois dans la presse. En pleine Seconde Guerre mondiale, le 5 décembre 1940, L'Œuvre écrit :

« À l'étalage d'un libraire du Quartier Latin, Jean Genet, 31 ans, sept fois condamné pour vol, venait de dérober trois ouvrages : une “Histoire de France”, une “Histoire du Consulat et de l'Empire” et un volume de philosophie.

Conduit devant le commissaire de police du quartier, il reconnut les faits, en disant que la lecture était sa plus grande passion. Au début, il vendait les volumes dérobés ; maintenant il les déposait, à d'autres étalages, après les avoir lus. Genet a été écroué. »

Né en 1910 de père inconnu, Jean Genet connaît une enfance douloureuse. Abandonné par sa mère, il est d'abord élevé par l'Assistance publique, puis par une famille de paysans du Morvan, avant d'être confié à la sinistre maison de redressement de Mettray pour avoir commis de petits larcins.

C'est là qu'il se forge la carapace qui l'accompagnera désormais :

« À chaque accusation portée contre moi, fût-elle injuste, du fond du cœur je répondrai oui […].

Je sentais le besoin de devenir ce qu’on m’avait accusé d’être […]. Je me reconnaissais ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet