Audio

Podcast : Algérie coloniale, 1901, la révolte de Margueritte

le 22/07/2021 par Retronews
le 17/06/2021 par Retronews - modifié le 22/07/2021

Avril 1901 : une révolte éclate à Margueritte, en Algérie colonisée. Le nouvel épisode de Séries Noires à la Une revient sur cette affaire oubliée, qui ouvrit un débat sur la colonisation en France.

Fin avril 1901, une insurrection débute dans le village de Margueritte, en Algérie française. Cinq Européens sont tués, et plusieurs autres sont blessés. L'insurrection dure 8 heures, et la réponse est immédiate : le soir même une compagnie de tirailleurs est envoyée de la ville voisine : 125 suspects sont emprisonnés. Les accusés sont jugés en 1902 en métropole, à Montpellier. « L’affaire » de Margueritte fait la une des journaux, qui décrivent largement les méfaits et la sauvagerie des révoltés. L’insurrection produit des débats passionnés, des lectures diverses, la presse posant finalement une question centrale : est-ce que le modèle de la colonisation algérienne peut perdurer ?

Les événements de Margueritte - moins connus que les insurrections qui les ont précédées et que la période de la guerre d'Algérie - reflètent la consolidation d’une République qui cherche à bâtir sa propre mythologie, les conséquences de troubles qui remontent aux années 1870-1880, mais surtout les contradictions d’un modèle colonial, basé sur la violence et l’exploitation.

  • Jennifer Sessions, professeure d’histoire à l’université de Virginie, spécialiste de la colonisation en Algérie au XIXe siècle. Son premier ouvrage By Sword and Plow: France and the Conquest of Algeria est paru en 2011 aux éditions de l’Université de Cornell.
  • Arthur Asseraf, maître de conférences en histoire de la France et du monde francophone à l’université de Cambridge, spécialiste de l’histoire de la colonisation et de la presse, notamment auteur de Electric News in colonial Algeria.

Sommaire

4’40 - Quel est le contexte de la révolte ?

6’43 - Peut-on y voir les prémices de celles qui suivront ?

8’50 - En quoi l’affaire pose-t-elle la question des relations entre colons et  « indigènes » ?

11’25 - Comment la presse permet-elle une mise à jour des différentes positions vis à vis de la colonisation ?

17’35 - Une figure mythifiée de Margueritte : l’institutrice républicaine 

20’40 - Que dire de la presse et des moyens d’information arabophones ? 

23’25 - Un procès délocalisé 

30’25 - L’après Margueritte

Archives citées :

Le Public, 28 avril 1901

Le Courrier de Tlemcen, 31 mai 1901

Le Matin, 30 avril 1901

La Dépêche, 23 janvier 1903

Un podcast produit en partenariat avec Wave audio.

Présentation : Thomas Baumgartner

Réalisation : Emmanuel Beaux

Lectures : Emmanuel Beaux et Frédérique Beaux

RetroNews : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Julien Morel