Audio

Podcast : les crimes de la Commune

le 29/04/2021 par RetroNews
le 02/03/2021 par RetroNews - modifié le 29/04/2021

Le 18 mars 1871, Paris entre en insurrection. Dans la Commune tout juste proclamée, des centaines de journaux naissent en quelques mois. Au même moment, à Versailles, les journaux favorables à la République exaltent la haine de la commune, construisant l'image d'une révolution barbare, sanglante et violente. C'est la naissance des « crimes de la Commune ».

 

Après l'humiliation de la guerre de 1870-1871, le terrible siège de la capitale et l'instauration d'une IIIe République à majorité monarchique, Paris se révolte : c'est le début d'une expérience démocratique inédite, une « république sociale » de courte durée, mais qui inspirera le monde entier.

La presse se fait le miroir de cette insurrection : à Paris, des centaines de journaux naissent en quelques mois, dans un contexte initial de totale liberté de la presse. Pendant ce temps, de nombreux journaux soutenant l'assemblée nationale installée à Versailles continuent de paraître, fustigeant la commune, décrite comme barbare, violente et décadente.

Intervenants

  • Sarah Al-Matary, maîtresse de conférences en littérature des XIXème et XXème siècle à l’Université Lyon 2, spécialisée dans les écrits anti-intellectualistes, de la presse aux œuvres de femmes et d’ouvriers, elle est co-rédactrice en chef de la Vie des idées
  • Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, spécialisé en histoire sociale et culturelle du XIXème siècle, éditeur scientifique des Chroniques du Paris apache parues en 2008 au Mercure de France

Sommaire 

4’43 - Quel lien entre Commune et récit? 

8’07 - Histoire de la presse : explosion des titres et restructuration

9’46 - Le journal, expression de la démocratie directe?  

12’44 - Rapport au réel et intertextualité

16’27 - Comment deux presses rivales définissent-elles le crime? 

18’15 - Les femmes de la Commune 

21’55 - La figure de Louise Michel

26’05 - Un imaginaire en héritage 

Archives citées :

Le Monde illustré, 3 juin 1871

Le Cri du peuple, 26 mars 1871 

Le Figaro, 13 mai 1872

La République française, 17 décembre 1871

 

Un podcast produit en partenariat avec Wave audio.

Présentation : Thomas Baumgartner

Réalisation : Guillaume Girault

Lectures : Guillaume Girault et Astrid Duruflé

RetroNews : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Julien Morel

Sur le même sujet