Audio

Podcast : récits des transportés de 1848

le 25/11/2021 par
le 24/11/2021 par - modifié le 25/11/2021

Dixième épisode de notre podcast « Séries Noires à la Une » : 1848-1851, la presse républicaine se fait l’écho des transportés de l’après-Juin 1848.

Dès les journées qui suivent l’échec de l’insurrection parisienne de juin 1848, la machine répressive donne lieu à de très nombreuses arrestations au sein de la population ouvrière. Plusieurs centaines d’entre eux connaîtront alors l’internement, d’abord en France puis en Algérie où ils seront « transportés ».

De cette histoire, les archives de presse ont laissé des traces, aussi précieuses qu’étonnantes : lettres reproduites in extenso, relais de témoignages, jusqu’à la publication en feuilleton du récit détaillé de l’un d’eux.

Comment expliquer ces échos, et comment ces récits ont-ils pu parvenir jusqu’aux titres de presse en dépit de l’éloignement et de l’internement ?

Intervenants

Véronique Fau-Vincenti est historienne, spécialiste de l’internement, responsable des collections au Musée de l’Histoire vivante de Montreuil.

Michaël Roy est maître de conférences en études nord-américaines à l’Université Paris-Nanterre, et membre junior de l'Institut universitaire de France (2020-2025).

Sommaire

05’52 - Peut-on parler d’une ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée