Écho de presse

Un drame au milieu de nulle part : les oubliés de l'île Saint-Paul

le 16/11/2021 par Michèle Pedinielli
le 08/03/2021 par Michèle Pedinielli - modifié le 16/11/2021
Chasseurs de phoque sur les rives de la minuscule île volcanique de Saint-Paul, L’Ouest-Eclair, 1931 – source : RetroNews-BnF
Chasseurs de phoque sur les rives de la minuscule île volcanique de Saint-Paul, L’Ouest-Eclair, 1931 – source : RetroNews-BnF

C'est une tragédie survenue sur un minuscule morceau de France perdu dans l'Océan indien. Sur un rocher désertique, sept employés d'une société de pêche semblent avoir été « oubliés » par leur employeur.

Ils étaient sept : Julien Le Huludut, Pierre Quillivic, Louis Herledan, Manuel Puloc'h, François Ramamonzi et Victor et Louise Le Brunou. Louise était enceinte. Ils étaient employés de la société havraise La Langouste française.

En 1929, comme chaque année en octobre, débute la saison de la pêche à la langouste dont la société des frères Bossière est un poids lourd en France. Les hommes d'affaire ont d'ailleurs établi un atelier de mise en conserve sur l'île Saint-Paul qui occupe habituellement cent trente pêcheurs et employés sur cet îlot volcanique au nord-est des îles Kerguelen.

Nouveauté podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, le nouveau podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter l...

Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet