Long Format

1925-1926 : trois reporters couvrent l’insurrection syrienne

le par - modifié le 05/08/2020

Lorsqu’une insurrection éclate dans le territoire syrien nouvellement occupé par la France, trois stars du journalisme sont envoyées pour couvrir l’événement : Albert Londres, Joseph Kessel et Édouard Helsey. Sous couvert d’objectivité, leurs textes forment une apologie du colonialisme.

En 1925, la Syrie est en guerre. Plusieurs journalistes sont envoyés sur place par les plus importants quotidiens nationaux. Parmi eux se trouvent trois célèbres grands reporters français : Édouard Helsey et Joseph Kessel – pour le compte du Journal – ainsi qu’Albert Londres – pour Le Petit Parisien.

Combler un manque d’information

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Syrie, auparavant un vaste territoire s’étendant de la Méditerranée au désert d’Arabie, se trouve démembrée et placée sous tutelle française par la Société des Nations (SDN). Mais l’administration française rencontre dès le début du mandat une résistance de la population locale. Celle-ci s’aggrave et mène, en juillet 1925, à une insurrection des Druses, peuplade indépendante de réputation guerrière qui habite les régions montagneuses.

En quelques mois, la révolte s’élargit, embrasse les revendications nationales du Parti du peuple de Damas et touche plusieurs régions du pays. Les insurgés appellent à l’indépendance et à l’unité de la Syrie. Du point de vue métropolitain, l’insurrection syrienne menace de déstabiliser la présence française dans le littoral oriental de la Méditerranée, de semer le trouble dans le reste de l’empire colonial français et d’entraîner la perte d’une assise politique au Moyen-Orient.

C’est dans ce contexte que les envoyés spéciaux des quotidiens à fort tirage sont investis d’une mission claire : « Vous étudierez sur place les causes et les prétextes de ce soulèvement », conseille-t-on à Édouard Helsey.

RetroNews c’est plus de 1500 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.
Une offre unique pour découvrir l’histoire à travers les archives de presse !


Abonne...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet