Chronique

La future guerre mondiale imaginée par la presse des années 1920

le 08/11/2019 par Édouard Sill
le 18/09/2019 par Édouard Sill - modifié le 08/11/2019
Possibles effets du « rayon diabolique », prétendue arme de destruction massive qui effraya un temps la presse hexagonale, Le Journal Amusant, 1924 - source : RetroNews-BnF
Possibles effets du « rayon diabolique », prétendue arme de destruction massive qui effraya un temps la presse hexagonale, Le Journal Amusant, 1924 - source : RetroNews-BnF

Tandis que l’Europe sort traumatisée du conflit le plus meurtrier jamais connu, la presse tente de prédire à quoi ressemblera le prochain ; se dessine alors un paysage de cauchemar, où gaz et avions anéantiraient soldats comme civils.

Le vendredi 1er décembre 1939 au soir, le Président du conseil Édouard Daladier s’adresse aux Français dans une allocution radiodiffusée :

« La forme actuelle de la guerre peut dérouter les hommes les plus avertis. Elle ne répond en rien aux prévisions que l’on avait pu faire.

Au lieu de se déchaîner avec violence sur de vastes fronts, au lieu d’être poussée à fond avec tous les moyens que la technique moderne met à la disposition des armées, elle n’est encore, sur le plan terrestre, qu’au stade de l’attente. »

À quoi devait donc ressembler cette nouvelle guerre ? Durant vingt ans, la presse française s’était faite l’écho des formes prévisibles ou attendues des guerres du futur, et par conséquent de la prochaine. Tandis que le compte à rebours était déjà enclenché, chacun pronostiquait, prophétisait, publiait ou s’amusait d’un sujet d’un unanime intérêt : la guerre de demain.

RetroNews c’est plus de 1500 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.
Une offre unique pour découvrir l’histoire à travers les archives de presse !


Abonnez-vous à RetroNews et accédez à l’intégralité des contenus et fonctionnalités de recherche.

Newsletter

Dès l’orée des années vingt,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet