Écho de presse

La première victoire militaire de Napoléon Bonaparte

le 26/10/2018 par Arnaud Pagès
le 06/02/2018 par Arnaud Pagès - modifié le 26/10/2018
Portrait du jeune Napoléon Bonaparte, capitaine de l'armée de la Convention - source : Gallica-BnF

En 1793, Bonaparte, 24 ans, fait pour la première fois la démonstration de son génie militaire avec les troupes de la Convention : il reprend Toulon aux Anglais.

Révoltés par la mise à mort de Louis XVI le 21 janvier 1793, les provençaux se soulèvent massivement contre la Convention dans les mois qui suivent. Plusieurs villes entrent alors en insurrection.

À Toulon, place fortifiée hautement stratégique, les chefs royalistes sollicitent le soutien de l'amiral Hood et de sa flotte composée de vaisseaux de guerre anglais et espagnols. Le 28 août, 17 000 soldats britanniques, espagnols et napolitains prennent ainsi pied dans la baie des Islettes alors que dès le lendemain, la flotte anglo-espagnole entre en rade de Toulon et s'empare du port.

Stationnée dans la région après avoir ramené l'ordre républicain à Marseille et à Avignon, l'armée des « Carmagnoles », commandée par le général Carteaux, entre alors en action en engageant le combat, sans grand résultat malgré le renfort de  plusieurs régiments de l'armée d'Italie.

Nommé le 16 septembre en remplacement du lieutenant-colonel Dommartin, blessé lors des affrontements, le jeune capitaine Bonaparte, 24 ans, découvre une situation peu favorable aux troupes de la Convention lorsqu'il prend ses fonctions.

Dans son édition du 17 décembre, le Mercure universel revient sur les difficultés qui attendaient les assiégeants :

« Il faut observer en outre que le vent d'Est, qui nous prive de tout secours par mer, soit d'Arles, soit de Sète, est presque continuel...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
La Bataille napoléonienne
Hubert Camon
Achetez ce livre sur :
Histoire de Louis-Napoléon Bonaparte
A. Barbier
Achetez ce livre sur :
Souvenirs de l'empereur Napoléon Ier
Emmanuel De Las Cases
Achetez ce livre sur :