Interview

Une histoire des troupes coloniales pendant la Grande Guerre

le 10/11/2021 par Marc Michel, Arnaud Pagès
le 12/11/2020 par Marc Michel, Arnaud Pagès - modifié le 10/11/2021
Sur la Somme, un cantonnement de tirailleurs sénégalais, 1916 - source : Université de Caen-Basse Normandie
Sur la Somme, un cantonnement de tirailleurs sénégalais, 1916 - source : Université de Caen-Basse Normandie

Avec 600 000 soldats engagés sur le front au cours de la Première Guerre mondiale, les troupes coloniales ont représenté un appui militaire décisif pour l'armée française. L'historien Marc Michel nous dit qui étaient ces soldats recrutés de force et leur vie dans les tranchées.

Marc Michel est historien, spécialiste de l'histoire contemporaine de l’Afrique. Ses travaux touchent notamment au colonialisme et à la décolonisation. Il a été directeur de l'Institut d’Histoire comparée des civilisations (IHCC) d’Aix-en-Provence, puis de la Société française d’Histoire d’Outre-mer jusqu'en 2003. Il fait partie du comité scientifique de l'Historial de la Grande Guerre à Peronne. 

On lui doit notamment Les Africains et la Grande Guerre : l'appel à l'Afrique (1914-1918) paru aux éditions Karthala en 2003 ou « Soldats africains de l'armée française : mémoires et débats » dans l'ouvrage L’Europe face à son passé colonial édité par Riveneuve éditions en 2008.

Propos recueillis par Arnaud Pagès

RetroNews c’est plus de 1500 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.
Une offre unique pour découvrir l’histoire à travers les archives de presse !


Abonnez-vous à RetroNews et accédez à l’intégralité des contenus et f...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet