Cycle

Histoire de l’édification de la Tour Eiffel, il y a 130 ans

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Imaginée et conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel en faveur de l’Exposition universelle de Paris de 1889, la Tour Eiffel – que l’on l’a d’abord appelée la « tour de 300 mètres » – s’est immédiatement imposée comme un édifice iconique, représentation hors-norme de l’invulnérabilité de la République française.

Admirée par une majorité de ses contemporains, conspuée par d’autres, cet  assemblage d’acier d’une hauteur de 312 mètres fut dès l’origine un sujet de controverses, largement alimentées par la presse de la Belle Époque.

RetroNews se propose de revenir sur la construction, l’édification et les nombreuses polémiques suscitées par cette « inutile et monstrueuse » bâtisse, symbole de la grandeur de l’industrie nationale d’alors et devenue, au fil du temps, l’emblème définitif de la capitale – et de la France.

– Chapitre 01

Le début du chantier de la tour Eiffel en 1887

Par

Aujourd'hui monument emblématique de Paris et de la France, copiée dans le monde entier, la tour de fer n'avait pas que des émules au moment de sa construction...  Elle a ainsi été, comme nous le rappelle la presse de l'époque, l'objet d'une âpre querelle entre des anciens et des modernes.

Lire la suite
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06