Événement

RetroNews est intégralement en accès libre

le 17/09/2020 par RetroNews
le 18/03/2020 par RetroNews - modifié le 17/09/2020
« La bibliothèque (salle de travail) », estampe de Gustave Doré, 1854 - source : Gallica-BnF
« La bibliothèque (salle de travail) », estampe de Gustave Doré, 1854 - source : Gallica-BnF

Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires sont désormais consultables gratuitement ainsi que toutes les fonctionnalités de recherche avancée.

Dès ce mercredi 18 mars, dans ce contexte de crise du Covid-19, RetroNews est en accès intégralement libre. Les équipes de RetroNews continuent de travailler à distance et assurent les publications quotidiennes pour que toutes et tous puissent lire, rechercher et accéder à ce que chaque jour nous produisons sur le site : une histoire vue par la presse.

Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l’époque – sont consultables gratuitement et sans inscription préalable (y compris les contenus signalés par une pastille jaune).

Il est également possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche avancée sur simple inscription, pour une durée de 30 jours. Il suffit de créer un compte en cliquant ici

_

Continuité pédagogique : un espace dédié aux programmes scolaires

RetroNews accompagne les publics scolaires et met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison. Un espace dédié aux programmes scolaires réunit une sélection de contenus éditoriaux et d’archives pour mettre en oeuvre les programmes d’histoire, de lettres et d’éducation aux médias et à l’information de la 4e à la Terminale.

Programmes scolaires

Les grands jalons du programme scolaire sur RetroNews

Découvrez nos sélections d’archives, d'articles, de contenus audios et vidéos pour mettre en œuvre les programmes d'histoire, de lettres et d'éducation aux médias et à l'information de la 4e à la Terminale.

 

Découvrir l'entrée Programmes scolaires

Pour les écoles, collèges et lycées utilisant le portail Esidoc, RetroNews est accessible pendant toute la durée du confinement. Les établissements souhaitant bénéficier de cette ressource sont invités à en faire leur demande via le formulaire en cliquant ici.

Abonnement collectif

Vous représentez un collège, un lycée, un CDI…

2000 contenus éditoriaux exclusifs pluridisciplinaires comprenant des articles, vidéos, audios et diaporamas. Tous les contenus accessibles à domicile pour les enseignants et leurs élèves depuis l’ENT ou le portail E-sidoc.

 

Adresser une demande

Enfin la version edutheque.retronews.fr permet aux enseignants et aux élèves depuis leur ENT d’accéder gratuitement à :

  • une sélection de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur l’analyse de titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque.
  • une centaine d’articles écrits autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité du moment ;
  • des enregistrements audio inédits ;
  • une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.

RetroNews sur Éduthèque

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants

Une sélection de 65 dossiers multimédias, des enregistrements audio inédits, une centaine d’articles écrits autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité du moment.

 

Découvrez RetroNews sur Éduthèque

Recherche et fonctionnalités avancées 

Pour la recherche avancée, une fois identifié, rendez-vous ici. Tous les titres de presse présents sur RetroNews sont accessibles sur cette page.

 

Les cycles éditoriaux

Les équipes de RetroNews produisent des dossiers thématiques sur la Révolution française ou la médiatisation du féminisme et qui sont regroupés sur cette page.

 

Nous contacter

Pour nous écrire, nous solliciter, voici la page dédiée ou écrivez-nous directement à contact@retronews.fr.

Nous espérons que vous trouverez de quoi nourrir vos réflexions et découvrir l’histoire autrement sur RetroNews ainsi que dans l’ensemble des collections de la Bibliothèque nationale de France.

La rédaction