Événement

Séries Noires à la Une : au temps de la Bête du Gévaudan

le 22/07/2021 par RetroNews
le 29/04/2021 par RetroNews - modifié le 22/07/2021

De 1764 à 1767, une mystérieuse « bête » commet des attaques mortelles dans le Gévaudan. En France et en Europe, les campagnes de presse feuilletonnent les récits de la Bête du Gévaudan, entre mythe et réalités. La Bête fait vendre des journaux, et introduit le quotidien méconnu de la campagne dans la presse citadine. 

Une bête féroce aux cruels ravages : de 1764 à 1767, un animal carnassier se rend coupable de nombreuses attaques mortelles dans le Gévaudan, province rurale du sud de la France.

Si les récits de bêtes féroces ne sont pas une nouveauté, la Bête du Gévaudan connaît un relai exceptionnel dans la presse du XVIIIe siècle : le développement des réseaux de presse, du lectorat et de l'iconographie qui accompagne les journaux amplifient cette circulation en France comme à l'étranger, et permet d'observer la matrice du traitement d'un fait divers par la presse dans les années 1760. 

Le succès de la Bête, c'est aussi l'émergence dans la ville d'une campagne méconnue, loin des images pastorales qui plaisent aux citadins, et éloignée d'une ruralité - plus proche - de progrès  agricoles que l'on espère. Le récit sur les victimes du Gévaudan met au jour des périphéries auxquelles on ne pensait pas, ainsi que le quotidien des habitants de ces campagnes.   

 

Intervenants

  • Suzanne Dumouchel, spécialiste de la presse littéraire au XVIIIe siècle et autrice d'une thèse sur le sujet en 2012, responsable de la coopération internationale et coordinatrice du projet TRIPLE au CNRS.
  • Jean-Marc Moriceau, professeur à l'université de Caen et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l'histoire des sociétés rurales, du rapport des hommes avec le loup et de la Bête du Gévaudan. Il est notamment l'auteur de La Bête du Gévaudan, 1764-1767, mythe et réalités, à paraître le 5 juin 2021 aux éditions Tallandier
     

Sommaire 
4’47 - Quelle est la réalité de la bête ? Comment la décrit-on ?
7’20 - Pourquoi dit-on que l’affaire arrive à un « bon moment » de l’histoire de la presse ?
9’50 - Journalisme : comment se construit l'information au XVIIIe siècle ?
14’15 - Parler de la ruralité aux lecteurs des villes. Quel imaginaire ? Quels fantasmes ?
19’00 - Quel est l’impact médiatique de la Bête du Gévaudan ?
22’00 - Échos du récit dans l’espace et dans le temps. Quels bruits à l’international et quel mythe en héritage ?

Archives citées :
La Gazette, 23 novembre 1764.
La Gazette, 15 mars 1765.

Un podcast produit en partenariat avec Wave audio.

Présentation : Thomas Baumgartner

Réalisation : Guillaume Girault

Lectures : Guillaume Girault et Astrid Duruflé

RetroNews : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Julien Morel

Nouveauté podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, le nouveau podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes