Comment un père de famille que l'on dit alors sans histoires devient-il, en l'espace de quelques semaines, l'acteur-clé d'un procès aux allures de pièce de théâtre ? Accusé d'avoir assassiné ses victimes et de s'être débarrassé des corps de manière particulièrement sordide, Landru fait l'objet, durant son procès, d'une médiatisation hors-normes, tant et si bien que son nom est aujourd'hui encore synonyme de meurtre, et de fait divers. Lors de son procès, l'accusé irrite, horrifie, mais amuse en même temps (ses diatribes et répliques face à ses juges sont citées avec délectation dans les colonnes des journaux). Des personnalités littéraires assistent à son procès, Colette en tête, et s'en font elles aussi l'écho.
En revenant sur la chronique de ce procès resté célèbre, cet épisode de Séries Noires à la Une décrypte la manière dont se construit, par voie de presse, un mythe judiciaire.
Intervenantes
Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne, professeure à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste d'histoire du crime et de la justice et d'histoire des médias.
Amélie Chabrier, maître de conférences à l'Université de Nîmes, spécialiste de la médiatisation et de la fictionnalisation des procès.
Sommaire
5’42 - Portrait et crimes de Landru
6’49 - Une fascination pour Landru
8’13 - Le procès Landru, matrice des affaires criminelles médiatisées ?
11’05 - Une affaire criminelle au temps de la presse illustrée
14’43 - La construction d’un (anti-)héros
16’27 - Cette mise en récit par la presse a-t-elle contribué à la postérité de Landru ?
17’51 - La représentation des victimes de Landru durant le procès
21’30 - La critique de la presse sensationnaliste
24’05 - Les particularités de l’affaire Landru
Archives citées
Le Matin, 8 novembre 1921
Le Matin, 9 novembre 1921
Le Petit Provençal, 11 novembre 1921
L'Europe nouvelle, 3 décembre 1921