Événement

« Séries noires à la Une » : la presse et le crime, un podcast de RetroNews

le 22/07/2021 par RetroNews
le 25/01/2021 par RetroNews - modifié le 22/07/2021

Comment la presse, depuis trois siècles, nous raconte-t-elle les crimes, les marges, les faits divers ? Les historien(ne)s spécialistes de la question nous répondent dans un podcast diffusé à partir du 28 janvier.

Séries noires à la Une est un podcast qui propose chaque mois un plongeon dans un fait divers via la presse de l'époque. Comment la presse, depuis 3 siècles, a-t-elle rendu compte des crimes et des marges ? Avec quels mots, quels débats, quels échos ? Comment a-t-on désigné, décrit, construit parfois, la part la plus sombre de la société ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce nouveau format, produit en partenariat avec Wave audio.

 

 

Chaque épisode de Séries noires à la Une s’arrête sur une figure de criminel, soit individuelle, soit collective. En invitant des spécialistes et universitaires, Séries noires à la Une contextualise les grandes affaires et faits divers dans leur époque. Celle des gros titres, des nouvelles de dernière minute, de l’enquête, des retournements de situation, tels que les contemporains ont pu les suivre en feuilletant le journal.

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches au début du XXe siècle, grandes figures du banditisme… Séries noires à la Une revient sur toutes ces « narrations du crime ».

Nouveauté podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, le nouveau podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes

Découvrez le premier épisode : Germaine Berton, l’anarchiste qui voulait venger Jaurès

 

 

Pour ce premier épisode de Séries Noires à la Une, RetroNews revient sur l'assassinat de Marius Plateau, chef des Camelots du Roi, abattu en 1923 par Germaine Berton. Cette jeune anarchiste de 20 ans voulait venger Jaurès. Malgré l’effarement de la classe politique, Germaine Berton est acquittée – comme le fut Raoul Villain, assassin de Jean Jaurès.

Intervenants

  • Fanny Bugnon, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l'université de Rennes 2, auteure de « Les Amazones de la terreur ». Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe ainsi que d'un article consacré à Germaine Berton paru dans la revue Nouvelles Questions Féministes.
  • Christian Delporte, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste des médias, de l'image et de la communication politique.

Retrouvez chaque mois un nouvel épisode de la série Séries Noires à la Une via Acast sur Spotify, Apple podcasts, Amazon Music et Audible.

À venir :

- Les Apaches, réalité et fictions des bandes criminelles du début du XXe siècle; portraits médiatiques de délinquants d'un nouveau genre.

- 150 ans de la commune; entre journaux communards et réaction versaillaise, révolution et contre-révolution par la presse.

Présentation : Thomas Baumgartner
Réalisation : Guillaume Girault

Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)