Avant la légalisation de l’avortement, elles étaient celles vers qui se tourner pour remédier à l’irréparable mais provoquaient aussi la mort sordide de centaines de jeunes femmes. La presse en dresse des portraits atroces, infernaux.
Construite notamment par la presse, les faits-divers et les procès qui y sont rapportés, la figure des « faiseuses d’anges » permet d’appréhender l’avortement comme un phénomène à la fois omniprésent et souterrain de la fin du XIXe siècle, au milieu du XXe siècle. C’est également parler d’un propos médiatique et moral sur le corps des femmes, entre lutte contre l'avortement et sa répression.
Intervenants
- Claire Blandin est historienne des médias et professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle a codirigé en 2018 le Manuel d’analyse de la presse magazine.
- Fabrice Cahen est chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques. Historien des naissances et des politiques de population, il a signé Gouverner les moeurs: la lutte contre l'avortement en France, 1890-1950 en 2016.
Sommaire
5'09 - Exclusion de l'avortement et du contrôle des naissances de l'espace public
7'39 - Comment la presse se positionne-t-elle vis à vis de l'avortement ?
16'00 - Qui a recours à l'avortement clandestin?
20'18 - La prise de parole de Séverine
22'20 - La question de la dépopulation
26'15 - Comment trouve-t-on une avorteuse ?
27'37 - Que se passe-t-il après la grande répression de Vichy ?
Archives citées :
Le Droit, 9 avril 1877
Gil Blas, 18 novembre 1891
La Lanterne, 16 novembre 1891
Gil Blas, 4 novembre 1890