Événement

Carte Blanche Blois 2021 : la presse ouvrière, témoin du monde du travail au XIXe siècle

le 08/10/2021 par RetroNews
le 01/10/2021 par RetroNews - modifié le 08/10/2021

Pour leur 24e édition du 6 au 10 octobre 2021, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois auront pour thème « Le travail ». Découvrez le programme de la carte blanche RetroNews sur la presse ouvrière au XIXe siècle.

Quand les ouvriers prennent la parole : la presse ouvrière témoin du monde du travail au XIXe siècle

« En prenant la plume, nous ne quitterons pas l’atelier. » Quand en septembre 1840 paraît le 1er numéro du journal L’Atelier, une forme de prise de parole et d’information se révèle, questionne le monde du travail et l’ère industrielle. France, Angleterre, États-Unis, Mexique, Espagne des années 1868-1874, comment la presse ouvrière internationale témoigne d’une volonté d’action et questionne l’organisation sociale ? Qui sont ces ouvriers et ouvrières, typographes, menuisiers… qui rédigent ces lignes et quels impacts cette prise de parole a sur la construction d’une identité ? Comment la diffusion et la lecture d’une « écriture populaire » rendent compte des conditions de travail ?

Samedi 9 oct. 2021

de 16:00 à 17:30

INSA, École du paysage - Grand amphi

Intervenants

  • Jeanne Moisand, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Bourgogne, et membre junior de l’Institut Universitaire de France.
  • Michel Cordillot, professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
  • Quentin Deluermoz, professeur à l'Université de Paris.

RetroNews lance sa revue

Découvrir l’histoire par la presse 

« Résistances », « Sexualités », « Contaminations », « Crimes et délits » : 4 grandes thématiques pour faire résonner histoire et actualité ; 4 nouvelles inédites à base d'archives.

En librairies et kiosques le 22 septembre 2021.

 

Commander le premier numéro
1