Quarante années durant, de 1899 à 1939, la figure d'Anatole Deibler se confond avec l'histoire de la peine capitale. Ce fils de bourreau, devenu bourreau lui-même, est convoqué dans un nombre colossal de récits qui entourent les exécutions publiques, que ce soit pour narrer par le menu détail la mise à mort de tel ou tel condamné ou pour rendre compte des débats croissants autour de la peine de mort. De Clemenceau au Libertaire, en passant par un reporter de Paris-Soir immergé un mois durant dans le quotidien de ce « professionnel » consciencieux, la presse s'empare de ce personnage atypique et participe de la construction d'une véritable figure médiatique, jusqu'à sa mort, largement relayée et commentée.
En revenant sur quarante années d'échos médiatiques, cet épisode de Séries Noires à la Une aborde la manière dont l'image du bourreau « officiel » se mêle, dans la presse, à l'histoire de la peine de mort.
Intervenants
Anne Carol est professeure à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire du corps et de la médecine.
Nicolas Picard est historien, chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle, et spécialiste de l’histoire de la peine de mort.
Sommaire
4’12 - Anatole Deibler, une figure médiatique
5’51 - L’« exécuteur en chef », un fonctionnaire comme les autres ?
13’13 - Les carnets d’Anatole Deibler : dans l’intimité rigoriste du bourreau
17’30 - La figure du bourreau dans les débats autour de l’abolition
20’40 - La visibilité de l'exécution : d’un monde à l’autre
28’12 - La moralité de la peine capitale en question
30’49 - Anatole Deibler, une « vedette abstraite » ?
Archives citées
Paris-Soir, 3 février 1939
Les Hommes du Jour, 23 janvier 1909
L’Union libérale, 2 janvier 1899
Gil Blas, 7 décembre 1903
Paris-Soir, 6 décembre 1938
L’Aurore, 22 juillet 1908
La Justice, 23 mai 1894
Ce Soir, 18 juin 1939