Long Format

Les premières bandes dessinées de fantasy en France

le par - modifié le 13/10/2020

À la fin des années trente dans le magazine pour enfants Jumbo sont publiées des histoires d’un genre nouveau, exaltant les aventures de personnages exilés sur des terres où règnent toujours épées et magie. Cette littérature aura bientôt un nom : fantasy.

En 1938, Jumbo, publication destinée à la jeunesse, publie les aventures de Raoul et Gaston, deux garçons qui parcourent l’Afrique en allant de découverte en découverte, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Car le continent qu’ils explorent n’est pas seulement peuplé de « sauvages », comme se plaît à le dire le texte, mais aussi de mystères et de magie.

Ainsi, de mai à novembre 1938, les deux héros pénètrent dans le monde de la reine Loana, une souveraine blanche qui, possédant « la flamme qui donne la vie éternelle », règne depuis plusieurs millénaires sur les tribus locales. Restée belle, elle use de nombreux pouvoirs fantastiques, peut rendre la vue à un aveugle, peut disparaître à volonté, et évidemment, ensorceler les hommes d’un simple regard.

RetroNews c’est plus de 1500 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.
Une offre unique pour découvrir l’histoire à travers les archives de presse !


Abonnez-vous à RetroNews et accédez à l’intégralité des contenus et fonctionnalités de recherche.

Newsletter

D’emblée, ce récit fait écho à des textes classiques, évoquant des magiciennes vivant sur des îles ou au fin fond des forêts, comme Circé de l’Odyssée ou Morgane du mythe arthurien. Mais les aventures de Raoul et Gaston s’inscrivent dans les prémisses de la fantasy, genre apparu à la fin du XIXe siècle dans les pays anglo-saxons mettant en scène des mondes pré-industriels où, à l’opposé de l’Occident moderne, la magie (et pas la science) règne. 

La fantasy, durant l’entre-deux-guerre, se sépare, pour simplifier, en deux branches. Dans la première, les auteurs inventent des mondes m...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet