Long Format

1936 : l’affaire des fumeries d’opium nantaises

le par - modifié le 25/11/2021

Lorsqu’une instruction s’ouvre autour d’une possible fumerie d’opium près du port de Nantes, le journal local Le Phare de la Loire s’en empare. Le sujet devient dès lors un feuilleton, où chaque inculpé devient un personnage et où l’imaginaire du « vice » fonctionne à plein.

« La Sûreté Nationale découvre dans notre ville une grave affaire de stupéfiants. »

Le 15 janvier 1936, le quotidien nantais Le Phare de la Loire relate l'arrestation des « tenanciers de fumeries clandestines d'opium » et de « certains de leurs clients ».

C'est le début d'un feuilleton, dans la tradition de l'écriture des faits-divers définie au XIXe siècle, au sein de la chronique locale. Il relate les différentes étapes de cette affaire, l'enquête, le jugement à Nantes, l'appel à Rennes, entre janvier et octobre 1936. Ces articles montrent les différentes représentations d'un faits-divers lié à l'opium dans la presse de province des années 1930.

Nouveauté podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, le nouveau podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes

Pour Le Phare de la Loire, la dénonciation prime envers « ces fumeries d'opium qui sont la honte et l'opprobre de certains grands centres modernes » et les « intoxiqués » au « poison » « dont les tragiques conséquences sont bien connues. »

La ville, « notre cité laborieuse et pondérée » est alors présentée comme envahie :

« Qui eût pu penser que nous avions nous aussi, nos ‘intoxiqués’ et que leur nombre sans être effrayant, est tout de même inquiétant ?... »

L'article s'inscrit dans la poursuite de la condamnation des stupéfiants depuis la fin du XIXe siècle. La dénonciation des fumeries s'accompagne de la mise en avant de la spéc...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet