Écho de presse

La Nuit de Cristal, ou le début de la Shoah

le 14/11/2021 par Julien Morel
le 27/08/2020 par Julien Morel - modifié le 14/11/2021
Devantures de magasins brisées pendant la Nuit de Cristal en Une du Populaire, 11 novembre 1938 - source : BnF-RetroNews
Le 9 novembre 1938 au soir, un infâme pogrom à l’échelle nationale est organisé par la population allemande antisémite. Cette nuit annonce les horreurs à venir.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 débute, en Allemagne nazie, une série de pogroms anti-Juifs d’une violence extrême.

Ces crimes sont commandités par l’avant-garde nazie, les SA et les Jeunesses hitlériennes, et exécutés par une large partie de la population allemande, toutes classes sociales confondues. Vite, des scènes de violence sans borne se multiplient dans toute l’Allemagne dite « réunifiée » : en Allemagne donc, mais aussi en Autriche et dans la région de Tchécoslovaquie tout juste annexée, les Sudètes.

Au cours de la nuit, plus de 7 000 magasins appartenant à des citoyens juifs sont saccagés, des centaines d’innocents sont arrêtés. 267 synagogues sont brûlées avec l’aval de la police d’État. Le lendemain matin, tandis que les débris de verre jonchent les rues, la presse internatio...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet