Long Format

Quand la presse « bourgeoise » observait la naissance du Parti ouvrier

le par - modifié le 27/12/2020
le par - modifié le 27/12/2020

En 1879 s’ouvre l’« immortel congrès » ouvrier de Marseille, rassemblant tout ce que la France compte alors de groupes socialistes. La presse conservatrice examine non sans acrimonie ces partisans de l’Internationale.

En octobre 1879 se réunit à Marseille le troisième « congrès ouvrier ». Depuis l’échec de la première tentative d’organisation internationale du mouvement ouvrier (l’Association Internationale des Travailleurs, fondée en 1864, a été dissoute de fait en 1873) et l’écrasement de la Commune de Paris en mai 1871, les courants socialistes (qui forment alors un ensemble bigarré et hétérogène) cherchent à constituer une organisation un minimum structurée et pérenne.

C’est l’objectif affiché du troisième congrès ouvrier dont le nom est resté dans l’histoire comme « l’immortel congrès ». L’expression est d’un certain Jules Guesde, qui deviendra peu de temps après un des principaux représentants de cette organisation (il n’est pas à Marseille en octobre pour raisons de santé). « L’immortel congrès » est bien une expression postérieure, que l’on ne retrouve pas dans la presse de l’époque ; mais elle sera largement reprise en suite dans la mémoire militante, puis dans tout récit historique faisant allusion à ces événements. Il s’agit d’une des structures à l’origine du Parti socialiste qui sera unifié ultérieurement, en 1905.

14-18 : Les journaux en guerre

« 14-18 Les journaux en guerre »

L'actualité de la première guerre mondiale en 10 grandes dates et 10 journaux publiés entre 1914 et 1918. Une collection de journaux réimprimés en intégralité.

En savoir plus

Guesde s’est fait connaître comme journaliste républicain à Montpellier lors des événements de 1870-1871 ; condamné pour son action militante, il s’est réfugié en Suisse où il se rapproche des anarchistes. De retour en France, il devient progressivement marxiste, idéologie qui commence à pénétrer en France, notamment via des exilés a...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.


Notre sélection de livres

Principes du socialisme
Anatole Baju
Achetez ce livre sur :
Le Parti socialiste et la Confédération du travail
É. Vaillant, H. Lagardelle, J. Guesde
Achetez ce livre sur :
La Commune de 1871
Jules Guesde
Achetez ce livre sur :
Les Socialistes au pouvoir
Hippolyte Verly
Achetez ce livre sur :
La Question ouvrière au XIXe siècle
Paul Leroy-Beaulieu
Achetez ce livre sur :