Long Format

L’ascension interrompue du « dictateur de la Louisiane »

le par - modifié le 16/11/2021

En 1935, le sénateur sudiste Huey Long est assassiné. Qualifié de « Hitler américain » par les journaux français quoique menant une politique plutôt de gauche, cet orateur tapageur, autoritaire et « populiste » préfigure le style de certaines figures politiques contemporaines.

Septembre 1935, le sénateur Huey Long, représentant de la Louisiane au Sénat, est assassiné par un opposant au sein même du Parlement. Était-ce le futur « Hitler américain » dont la carrière vient d’être définitivement interrompue, comme le suggéraient Les Lettres françaises ? Ou bien au contraire l’ascension d’un homme de gauche, aux méthodes certes contestables mais poursuivant un programme anticapitaliste et égalitaire au pays des trusts et du roi Dollar ?

La presse française hésite sur les idées, mais non sur les qualités. A l’instar de Paris-Soir, c’est le « dictateur » de la Louisiane qui a été abattu. Pour Louis Delaprée, le reporter vedette du journal, « aucun homme politique, à l'exception du grand trio Staline, Hitler et Mussolini, n'a exercé une telle puissance sur ses concitoyens ».

Nouveauté podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, le nouveau podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes

En 1935, s’il est une figure américaine dont on parle dans la presse française presque autant que le président Franklin Delano Roosevelt, alors en campagne électorale pour le second mandat de son « New Deal », c’est le sénateur de la Louisiane, État pauvre et rural où règne la ségrégation, une personnalité haute en couleur : Huey Pierce Long.

On l’affuble de surnoms éloquents : le « dictateur de la Louisiane », « le Hauptmann de la politique » (« capitaine » en Allemand) mais surtout : le « Kingfish », que les journalistes français ne parviennent ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet