Écho de presse

Les apparitions de Lourdes en 1858, un miracle très polémique

le 08/05/2021 par Pierre Ancery
le 30/07/2018 par Pierre Ancery - modifié le 08/05/2021
Apparition de la Très-Sainte Vierge à Bernadette Soubirous, petite bergère de Bartrès près de Lourdes, dans la grotte de Massabielle, le 11 février 1858, estampe de 1873 - source Gallica BnF

En 1858, la jeune Bernadette Soubirous raconte avoir vu une mystérieuse « Dame blanche » apparaître dans une grotte près de Lourdes. Alors que certains parlent de miracle, les journaux anti-cléricaux crient à la mystification.

Été 1858. Depuis quelque temps, une histoire fait le tour de tous les journaux : dans la grotte de Massabielle, près de la petite ville de Lourdes, dans les Pyrénées, une adolescente nommée Bernadette Soubirous aurait été témoin de plusieurs apparitions d'une mystérieuse « Dame blanche ».

 

Celle-ci aurait dit à la jeune fille : « Que soy era Immaculada Councepciou » (en occitan, « Je suis l'Immaculée Conception »).  

 

C'est le début de la célébrité internationale pour la petite bourgade de Lourdes, qui va se trouver complètement transformée par l'événement. Très vite en effet, beaucoup sont persuadés que c'est la Vierge Marie qui est apparue à l'adolescente. Qui plus est, lors d'une de ces apparitions, Bernadette aurait creusé le ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet