Écho de presse

Dans la jungle avec Percy Fawcett, à la recherche de la cité perdue de « Z »

le 26/10/2021 par Pierre Ancery
le 18/05/2018 par Pierre Ancery - modifié le 26/10/2021
Percy Fawcett, 1911 - source WikiCommons

L'explorateur Percy Fawcett espérait découvrir les vestiges d'une civilisation avancée au fond de l'Amazonie. En 1925, les derniers messages envoyés par Fawcett depuis la jungle brésilienne sont publiés, avant qu'il n'y disparaisse mystérieusement avec son fils.

Cycle : L’Amérique latine et ses populations

Regard de la presse française sur l'Amérique latine

En amont du 30e Festival du film d’Histoire, retour sur le traitement par la presse française de ces territoires lointains et leur tumultueuse histoire contemporaine.

Découvrir l'intégralité du cycle

Tout commence en 1914. Le colonel britannique Percy Fawcett, explorateur chevronné des recoins les plus excentrés de l'Amérique du Sud, découvre à la bibliothèque de Rio de Janeiro un vieux manuscrit qui éveille son intérêt. Daté de 1753, le texte est signé d'un aventurier portugais prétendant avoir découvert une cité antédiluvienne dans la région de la serra do Roncador, en pleine jungle brésilienne.

 

Fawcett, qui a déjà entendu des histoires fabuleuses à ce sujet, croit dur comme fer à l'existence de cette mystérieuse cité, à laquelle il donne le nom de point « Z » sur ses cartes. D'après lui, elle aurait pu abriter les derniers rescapés de l'Atlantide... Il veut à tout prix s'y rendre, mais la Société de géographie de Londres ne le prend pas au sérieux et refuse de financer une expédition aussi coûteuse et dang...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)