Écho de presse

Les origines de la Journée du 8 mars

le 19/01/2022 par Pierre Ancery
le 07/03/2016 par Pierre Ancery - modifié le 19/01/2022
Manifestation pour le droit de vote des femmes françaises à Paris ; Éditeur Safara ? (Paris) ; 1937 - Source BnF

Célébrée le 8 mars dans le monde entier, la Journée internationale des femmes a longtemps été une fête communiste.

D'où vient la Journée internationale des femmes ? Si elle est aujourd'hui célébrée dans le monde entier, son origine est à chercher du côté du militantisme socialiste. C'est en août 1910, à la IIe conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, que la décision de fêter cette journée a été prise. L'initiative en revient à Clara Zetkin, figure historique du féminisme socialiste, et s'inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La date du 8 mars, à l'époque, n'est pas encore évoquée.

La première Journée eut lieu l'année suivante, le 19 mars, dans le but de revendiquer le droit de vote des femmes et le droit au travail.

Après 1917, elle fut célébrée dans le monde soviétique, l'U.R.S.S. adoptant la date actuelle en 1921. C'est alors une fête exclusivement communiste, comme on peut s'en rendre compte en lisant par exemple L'Humanité du 9 mars 1937, qui retranscrit un message de propagande du Comité central de Moscou. :

« Les travailleurs de l'U.R.S.S. accueillent le 8 mars, journée internationale des femmes, dans les conditions nouvelles de la Constitution stalinienne, signifiant la victoire du socialisme dans notre pays. Le régime soviétique mit fin définitivement à l'exploitation, à l'infériorité, à la servitude de la femme. La femme d'U.R.S.S. est une femme nouvelle, une collaboratrice active du gouvernement, de l’État, de la direction des affaires économiques et culturelles du pays. »

Ce n'est qu'en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée et invitent tous les pays du monde à la fêter.  

1

Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Justice sociale ?
Madeleine Pelletier
Achetez ce livre sur :
Le Vote des femmes
Hubertine Auclert
Achetez ce livre sur :