Écho de presse

Première Guerre mondiale : les femmes en première ligne

le 31/05/2019 par Marina Bellot
le 07/12/2017 par Marina Bellot - modifié le 31/05/2019
Illustration : À Bordeaux, les femmes conductrices de Tramway, Agence Meurisse, 1916 - Source : Gallica BnF

Entre 1914 et 1918, les femmes jouent un rôle majeur en assumant la place des hommes partis au combat. Tandis que les féministes militent pour que cette nouvelle égalité perdure, les tenants du patriarcat réclament le retour à la « tradition ».

« Par la pitié, elles se dévouent, par l’enthousiasme, elles s’exaltent. Exaltation et dévouement, n’est-ce pas là tout l’héroïsme ? »

Pendant la Première Guerre mondiale, ces mots de Lamartine décrivant l'attitude des femmes en temps de crise résonnent d'un écho particulier. Pendant quatre ans, alors que des millions d’hommes se battent au front, les femmes voient en effet elles aussi leur vie bouleversée par le conflit, à la ville comme à la campagne. Car, avec la guerre qui s’éternise, leur mobilisation au travail devient capitale pour faire vivre le pays et approvisionner le front. 

La presse française se fait l'écho du rôle nouveau de celles qui assument désormais la place de leur mari ou de leurs fils partis au combat. 

En 1916, dans La Vie féminine, la féministe Valentine Thomson rend hommage à ces héroïnes anonymes (ses propos sont rapportés par Le Petit Journal) : 

« On ne saura jamais le nom de toutes ces laborieuses qui, dans les ateliers et les bureaux, se sont bravement mises à la besogne, sans jamais rechercher les places en vedette. Mais on connaîtra leur œuvre, c'est-à-dire leur participation à l'émouvante reprise de la vitalité nationale. »

Des femmes actives d'autant plus méritantes que, deux ans après le début du conflit, e...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Science et religion dans la philosophie contemporaine
Émile Boutroux
Achetez ce livre sur :
Socrate, fondateur de la science morale
Émile Boutroux
Achetez ce livre sur :
Questions de morale et d'éducation
Émile Boutroux
Achetez ce livre sur :

Sur le même sujet