Écho de presse

Le Chat noir, cabaret mythique de la Belle Epoque

le 17/05/2021 par Pierre Ancery
le 24/02/2020 par Pierre Ancery - modifié le 17/05/2021

C'était le lieu de rendez-vous de la bohème artistique parisienne. Ouvert en 1881 au pied de la butte Montmartre, le joyeux Chat noir de Rodolphe Salis eut les honneurs de la presse, intriguée par ce cabaret d'un genre nouveau.

Le 8 décembre 1881, Le Figaro écrit :

« Le boulevard extérieur, en bas de Montmartre, possède une nouvelle brasserie artistique décorée à la Louis XIII, comme c'est la mode actuelle, et intitulée le Chat noir. » 

Quelques lignes qui signent l'acte de naissance d'un lieu mythique. Le Chat Noir, fondé par Rodophe Salis (un ancien fabricant d'objets de piété destinés à être vendus dans le quartier Saint-Sulpice), et qui allait bientôt devenir le cabaret le plus couru de la bohème artistique de Paris.

Situé au 84, boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement, il n'est d'abord constitué que d'un minuscule local au décor sommaire. Mais Salis va décider d'en faire un lieu artistique : sa rencontre, peu de temps auparavant, avec Émile Goudeau, fondateur du Cercle des Hydropathes, lui permet d'attirer au Chat Noir toute une faune d'écrivains, de poètes et de chansonniers qui feront la réputation du lieu.

D'emblée, la liste est longue, des artistes qui se pressent chez Salis : Charles Cros, Théodore de Banville, Barbey d'Aurevilly, Alphonse Daudet, Léon Bloy, Alphonse Allais, Villiers de l'Isle-Adam, Jean Lorrain pour les écrivains, Willette, Caran d'Ache, Steinlen ou Robida pour les dessinateurs, et bien sûr, Aristide Bruant, le célèbre chansonnier montmar...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Les Chansonniers et les cabarets artistiques
Horace Valbel
Achetez ce livre sur :
Montmartre et ses chansons
Léon de Bercy
Achetez ce livre sur :
Curiosités du vieux Montmartre
Charles Sellier
Achetez ce livre sur :

Sur le même sujet