Long Format

Madeleine Jacob, une journaliste en Allemagne nazie

le par - modifié le 11/10/2021

En 1937, la grande reportrice Madeleine Jacob est envoyée incognito par L’Humanité dans une Allemagne aux mains du parti nazi depuis quatre ans. Le témoignage qu’elle apporte aux lecteurs français est sidérant.

Parmi les femmes journalistes célèbres des années trente, il y a une chroniqueuse judiciaire, Madeleine Jacob (1896-1985). Employée au quotidien radical L’Œuvre depuis 1934 où elle acquiert sa totale notoriété, il lui arrive de transposer ses chroniques dans d’autres périodiques, par exemple pour Le Petit journal pendant quelques mois de 1937. Il lui arrive, aussi, de se frotter à d’autres sujets, et de se faire reportrice sportive (sur la « Course au soleil » pour Le Petit journal), reportrice sociale, de guerre ou dans des pays connaissant le joug du totalitarisme.

En 1937, Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de L’Humanité, lui propose une collaboration : elle insiste pour que ce soit un reportage en Allemagne. Le décès brutal de Vaillant-Couturier n’interrompt pas le projet, et c’est le directeur du quotidien communiste, Marcel Cachin, qui la contacte pour le mener à son terme. Toujours attachée à L’Œuvre, elle s’empresse de préciser lors du premier reportage de sa série livrée à L’Humanité

« Je ne suis pas communiste. C’est un point que je tiens dès le début de ce reportage à préciser. 

Ce que j’ai vu, je le dirai, comme je l’ai vu, en toute indépendance, sans m’inspirer d’aucune doctrine. » 

Occasion, en même temps, de s’inscrire dans ce qui procède de l’essence du reportage : le regard, fondement de la vérité du journaliste « de terrain ».

RetroNews c’est plus de 1500 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de r...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet